Suite aux arnaques et les doutes sur le fonctionnement des compteurs Linky, d’autres problèmes risquent encore d’arrivée. En effet, les fortes chaleurs peuvent impacter ces compteurs. De plus, l’été est synonyme du retour des fourmis. Pourtant, ces petits insectes inoffensifs aiment particulièrement les sources de chaleur, et les compteurs électriques Linky en font partie.
Les fourmis se réfugient dans les compteurs Linky
Il ne faut pas trop être choqués cet été. Effectivement, les compteurs Linky peuvent être souvent sujets à des pannes cet été. Cela survient malgré les précautions des installateurs. En fait, cela ne dépend pas d’eux, mais plutôt à cause des fortes chaleurs d’été. La vraie origine de ces pannes pourrait remonter aux fourmis, ces insectes attirés par la chaleur. Même s’ils sont d’habitude dans les placards, pour leur envie de sucre, cet été, ces bestioles sortiront de leurs tanières pour certainement se réfugier dans les compteurs. En réalité, un client d’Enedis en a déjà fait l’expérience.
Les fourmis sont à l’origine de nombreux courts-circuits
Son compteur renfermait précisément une colonie de fourmis à l’intérieur. Cela a provoqué une panne. L’utilisateur du compteur a donc prévenu Enedis, et a reçu l’aide d’un réparateur. Ce dernier n’a pas éprouvé la moindre surprise en voyant les fourmis. En effet, il est conscient que ces bêtes aiment la chaleur, et c’est notamment un composant de l’appareil qui les attirent.
La panne survient fréquemment et les courts-circuits sont multiples en été. Tout cela avec pour point commun les invasions régulières de fourmis. Entre mars et septembre, les fourmis s’installent dans les appareils Linky, notamment lorsqu’ils se trouvent à l’extérieur. D’ailleurs, sur les 34 millions de compteurs installés, un millier sont concernés.