Condensation des vitres : 4 techniques bluffantes pour éviter la formation des buées !

Dans la salle de bain, il arrive que les vitres se condensent et forment de la buée à l’issue d’un bon bain chaud. Mais pas de panique ! Il est tout à fait possible de prévenir la formation de ce phénomène en optant pour les bons gestes. C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers cet article ! 

Aérer régulièrement la pièce concernée

Pour empêcher la condensation, il est important de bien aérer la maison. En effet, une bonne circulation de l’air permet d’éviter la formation de buées. À ce propos, les spécialistes conseillent d’ouvrir les fenêtres au moins une dizaine de minutes par jour. De cette manière, vos fenêtres ne vont pas s’embuer.

Utiliser un déshumidificateur

Lorsque le niveau d’humidité grimpe dans une chambre, celle-ci va être saturée. C’est ce qu’on appelle le « point de rosée ». Ce phénomène s’explique par l’incapacité de l’air froid à absorber la même dose de vapeur d’eau que l’air chaud. En conséquence, la condensation apparaît le plus souvent sur des objets froids. D’où l’intérêt d’investir dans un déshumidificateur naturel pour assurer la propreté et l’hygiène chez soi. Attention ! Penser à vider régulièrement le réservoir pour éviter que l’eau condensée ne déborde.

Laver vos vitres avec du liquide vaisselle

La prochaine astuce que nous vous dévoilons consiste à utiliser du liquide vaisselle pour empêcher la condensation des vitres. Pour ce faire, appliquez quelques gouttes de ce produit sur un torchon sec que vous allez frotter sur vos vitres. Terminez l’opération avec un rapide coup de chiffon pour assurer une propreté impeccable de la surface vitrée.

S’assurer que votre maison est bien aérée

Enfin, il est important de vérifier que votre maison est parfaitement ventilée. En France, la majorité des foyers utilisent le système de ventilation mécanique (VMC) pour renouveler l’air et combattre l’humidité au sein de la maison. Pour procéder à la vérification, mettez une feuille de papier toilette sur la grille d’aération. Si celle-ci est absorbée, c’est bon signe. Dans le cas contraire, il faudra éventuellement solliciter les services d’un expert pour régler le problème. À présent que vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer !

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées