Au même titre que les autres équipements de la maison, le congélateur requiert, lui aussi, un minimum d’entretien. En effet, le givre qui s’entasse dans ses parois engendre une surconsommation en énergie et impacte sur la durée de vie de l’appareil. D’où l’importance de le dégivrer régulièrement. Mais comment faire ? On vous explique tout !
Les consignes à suivre avant le dégivrage
Avant de dégivrer votre congélateur, assurez-vous d’avoir bien débranché l’appareil. Videz votre congélateur et placez la nourriture dans des sacs isothermes ou dans des glacières. N’utilisez surtout pas des objets pointus pour enlever les morceaux de glace, au risque d’abîmer la paroi de l’appareil. Mettez toujours une serpillère au pied du congélo afin d’éponger l’eau qui peut sortir du congélo.
Ce que vous devez faire si votre congélo ne renferme pas beaucoup de givre
Alternative 1 : Équipez-vous de gants pour protéger vos mains. Plongez une éponge propre dans un récipient d’eau chaude et frottez les parois du congélateur avec pour enlever la glace.
Alternative 2 : Utilisez un spray contenant de l’eau bouillante pour vaporiser les parois du congélateur. Servez-vous ensuite d’une spatule pour décoller facilement la glace qui est en train de fondre.
Alternative 3 : Pour dégivrer le congélateur sans effort et sans risque, laissez simplement la glace partir d’elle-même en laissant la porte ouverte. Au fur et à mesure que la glace fond, utilisez une serpillère ou des serviettes éponges pour nettoyer l’eau par terre.
Si votre congélateur renferme une quantité importante de givre
Dans ce deuxième cas de figure, il est nécessaire d’employer les gros moyens ! Faites bouillir l’eau dans une poêle et placez celle-ci dans le congélateur, sur une serviette repliée. C’est pour absorber l’eau et pour protéger votre appareil. Fermez la porte du congélateur et laissez au repos pendant 10 minutes.
Une fois ce délai écoulé, libérez les morceaux de glace en utilisant une cuillère en bois. Pour dégivrer plus vite votre congélateur, vous pouvez vous servir de plusieurs poêles remplies d’eau chaude à la fois. La vapeur associée à la chaleur de l’eau va permettre de faire fondre la glace rapidement et simplement.