Congélateur : ces astuces vont vous aider à limiter votre facture d’énergie mensuelle !

 

Saviez-vous que certains des appareils électroménagers que nous utilisons à la maison sont très énergivores ? C’est par exemple le cas du congélateur. Résultat, la consommation en énergie a tendance à grimper et on dépense beaucoup d’argent sur la facture. Soit 15 à 80 € pour une consommation moyenne comprise entre 100 et 500 kWh/an. D’où l’intérêt de miser sur ces quelques astuces bluffantes ! 

Usage du congélateur : ce que vous pouvez faire pour réduire la consommation en énergie

Dans un premier temps, il est recommandé de désactiver les appareils en veille lorsqu’on s’absente de la maison. Mais parfois, ce geste ne suffit pas à réaliser des économies ! Il est aussi important de procéder à un entretien régulier de ces équipements.

D’où l’intérêt de dégivrer le congélateur, en cas de nécessité. À partir du moment où le givre atteint une épaisseur de 3 mm, votre appareil va consommer beaucoup d’énergie. Les experts estiment qu’un dégivrage aide à économiser environ 30 € chaque année !

Cessez d’ouvrir la porte du congélateur trop longtemps !

Dans les vidéos publiées sur TikTok, on aperçoit souvent des personnes qui ouvrent leur congélateur ou réfrigérateur pendant plusieurs minutes. Erreur ! Si vous voulez économiser sur votre facture mensuelle, pensez à la refermer rapidement après chaque utilisation. L’ouverture de la porte occasionne beaucoup de pertes d’énergie. Pensez donc à changer vos mauvaises habitudes dès aujourd’hui ! 

Quelques conseils pratiques pour un congélateur moins énergivore

Si vous voulez économiser de l’énergie, il suffit d’opter pour les bons gestes au quotidien. Par exemple, pour éviter le givre, il est important de dégivrer régulièrement le congélo à hauteur de une à 2 fois par mois, en fonction de l’épaisseur de la glace. 

D’autre part, les experts recommandent de surveiller la température de l’appareil pour ne pas gaspiller de l’énergie. La température préconisée est de l’ordre de -18°. Enfin, Pensez à entretenir régulièrement la grille installée à l’arrière de votre congélateur. Cet équipement a tendance à accumuler des saletés et autres microbes. Ce qui provoque une augmentation de la chaleur libérée par l’appareil.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées