Que vous soyez un simple passionné ou un expert, il n’est pas toujours évident de trouver la meilleure solution pour congeler certains aliments au quotidien. C’est le cas du pain, des pâtisseries et autres feuilletés. Heureusement, nous avons trouvé quelques astuces simples et ingénieuses qui vont vous simplifier la vie !
Congeler le pain et autre pâtisserie pour conserver leur goût et apport nutritif
Lorsqu’on n’a pas beaucoup de temps devant soi, on préfère ne pas en perdre davantage à la maison quand on cuisine. À ce propos, la congélation représente une option incontournable. Les pâtes par exemple sont faciles à congeler à cause de l’abondance en matières grasses. C’est pourquoi la majorité des pâtisseries vendues en boulangerie sont déjà préfabriquées.
D’une manière générale, la congélation se fait soit avant la cuisson soit après. Tout dépend de la nature du produit et des attentes des consommateurs. Ces derniers peuvent d’ailleurs le glacer de mille et une manières, qu’il soit cru ou cuit. D’où l’intérêt de connaître toutes les options disponibles. De plus, la congélation permet de préserver la saveur, la texture et les nutriments contenus dans le pain.
En ce qui concerne les petits gâteaux secs et les scones, il convient de couper la pâte en plusieurs morceaux et de les placer sur une plaque contenant du papier sulfurisé. Placez le tout au congélateur jusqu’à l’obtention d’une texture ferme. Placez ensuite votre pâte dans un sac de congélation hermétique. Sachez que cela ne sert à rien de décongeler la pâte avant la cuisson.
Avant de les enfourner, pensez à limiter la température du four à 25 °C et programmer la cuisson pour 10 minutes supplémentaires. Si les pâtisseries ont tendance à brunir un peu trop vite, réduisez la température de 25 °C. Vous pouvez également envelopper la plaque avec du papier d’aluminium en attendant que votre préparation soit prête !
Comment congeler les biscuits comme il faut ?
Pour ce qui est de la pâte à biscuits, il suffit de la placer sur une plaque à pâtisserie enveloppée de papier sulfurisé. Placez le tout au congélateur jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme. Transférez l’ensemble dans un sac hermétique et avant de procéder à la cuisson, pensez à utiliser du papier parchemin pour remplacer le papier sulfurisé. Il ne reste plus qu’à décongeler au frigo avant de faire passer les biscuits au four. Et hop, le tour est joué !