Au quotidien, nous avons l’habitude de manger certains aliments. Mais saviez-vous que ces derniers peuvent parfois renfermer des insectes ? Décryptage.
Selon une récente étude menée par des experts, les nourritures que nous prenons au quotidien peuvent comporter des insectes sans qu’on le sache. Mais quels sont-ils ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers cet article !
Certains aliments représentent des nids de paradis pour les insectes
Les aliments en question renferment un insecte peu commun que l’on appelle le cochenille. Celui-ci est notamment connu pour sa capacité à développer un pigment rouge issu d’un colorant naturel : le carmin. On dénombre aujourd’hui plusieurs variétés de cet insecte répartis dans les quatre coins du globe. Il se développe surtout dans les espèces végétales évoluant dans les milieux extrêmes à l’instar des cactus.
Pour se protéger des prédateurs, le cochenille libère un composant acide. C’est cette substance qui est à l’origine de la couleur rouge qu’il dégage. Dans l’industrie agro-alimentaire, ce colorant est connu sous l’appellation “E120”. On le retrouve aussi dans le domaine de l’élevage. Parmi les produits alimentaires utilisant de l’E120 nous pouvons citer les gourmandises sucrées, les bonbons ou encore les boissons gazeuses à l’instar de la célèbre marque « Coca-Cola » vendue partout dans le monde.
Des marques de bonbons et chocolats très célèbres
Parmi les bonbons concernés figurent ceux de la marque Schokobons et qui sont notamment prisés durant les fêtes de fin d’année. Il en va de même pour Ferrero qui demeure transparent sur l’utilisation de ce colorant. Force est de constater que les consommateurs ont un attrait particulier pour la couleur rouge. Raison pour laquelle Haribo se sert du même procédé. Enfin, la marque de chocolat M&M’s est également accro à cette pratique. Les scientifiques ont par ailleurs relevé des traces de cochenille dans 10% des tablettes de chocolat vendues sur le marché et que l’on utilise souvent pour réaliser des gâteaux faits-maison.