Conseils alimentation : 4 erreurs à éviter avec les courgettes

© Mes recettes info
publicité

En cuisine, nous avons tendance à commettre ces 4 erreurs courantes lors de la cuisson des courgettes. Ce qui a tendance à gâcher la saveur du légume à la dégustation. On vous dit tout !

Au quotidien, la courgette se déguste chaude ou froide, suivant les préférences de chacun. Mais pour que le plat réalisé avec ces légumes soit délicieux, il convient de les cuire comme il faut. Voici le top 4 des erreurs que l’on commet tous lors de sa cuisson.

publicité

La courgette : un ingrédient star en cuisine

Il arrive souvent que nous confondions les courgettes avec les concombres. Pourtant, chacune d’entre elles présente ses particularités et ses vertus. Pour ce qui est de la courgette, elle représente un véritable délice pour nos papilles. En gratin ou en simple poêlée, petits et grands en raffolent à la maison. Il y a également ceux qui préfèrent la déguster froide, en salade par exemple.

Riche en vitamines et aux minéraux, la courgette représente un excellent coupe-faim pour ceux qui sont au régime. Malheureusement, ce légume aux multiples vertus est également réputé pour son goût un peu fade. Pour mettre fin à cette saveur désagréable, il est important de savoir cuisiner les courgettes. Voici donc 4 erreurs à ne plus commettre pour émerveiller les papilles de vos invités à l’avenir.

publicité

Erreur n° 1 : Jeter la peau des courgettes

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, la peau de la courgette peut également intervenir dans la préparation de nos plats préférés. En effet, elle est particulièrement riche en vitamines et en antioxydants. D’où l’intérêt de ne surtout pas les jeter à la poubelle. Veillez cependant à utiliser les peaux jaunes à la place des vertes.

Vous pouvez les mixer avec les autres légumes à la cuisson. Une autre option consiste à les transformer en beignets croustillants ou en frites. Les enfants adorent ça ! Enfin, si vous avez l’opportunité de vous rendre dans un magasin bio, c’est encore tant mieux. Dans tous les cas, cela permet d’éviter le gaspillage. La nature vous en sera éternellement reconnaissante !

Erreur n° 2 : Insister sur la taille des courgettes

Lorsque vous réalisez vos courses, il ne sert à rien d’insister sur la dimension des courgettes. En effet, nombre d’entre nous pensons que les plus grosses ne sont pas rentables sur le plan financier. Abondamment riches en eau et/ou graines, vous risquez d’être déçu au moment de les éplucher. Lorsque vous êtes chez le maraîcher, n’hésitez pas à demander des courgettes immatures. Vous verrez ensuite la différence que cela va donner au niveau du volume. Admirez le résultat par vous-même !

Erreur n° 3 : Laissez la courgette trop longtemps sur le feu

Lorsqu’elle est cuite trop longtemps, la courgette tend à noircir. Résultats, les légumes atterrissent directement au fond de nos poubelles. Quel gâchis ! Pour résoudre ce problème, il faut dans un premier temps comprendre que la courgette record de beaucoup, beaucoup d’eau. Ce qui signifie que la dévorer cru ne présente pas de risque pour la santé intestinale. Par ailleurs, il faut également faire attention à l’appareil utilisé pour les réchauffer. En été, il est conseillé d’utiliser le barbecue et de ne pas les réchauffer plus de 10 minutes.

publicité

Erreur n° 4 : abuser de l’assaisonnement

En raison de son goût un peu fade, nous avons tendance à abuser au moment de l’assaisonnement des courgettes. Erreur ! Pour que les adultes et les enfants apprécient vos courgettes, pensez plutôt à utiliser des épices. Vous pouvez utiliser les condiments de votre choix une fois la cuisson terminée. De cette manière, la courgette, débarrassée de son eau, pourra facilement absorber les aromates. À présent, à vous de jouer !

publicité