Conseils alimentation : 4 vertus insoupçonnées des champignons

Saviez-vous que les champignons possèdent de multiples vertus pour notre santé ? Voici 4 bonnes raisons d’inclure cet ingrédient magique dans votre alimentation quotidienne.  

Morilles, cèpes, girolles… Avec l’arrivée de l’automne, s’il y a bien un aliment qui va agrémenter nos assiettes, c’est le champignon! Voici 4 vertus insoupçonnées des champignons qui vous donneront envie d’en consommer davantage cette année.

Le champignon est bénéfique pour la peau

Grâce à son abondance en minéraux comme le zinc, le champignon permet de lutter contre les problèmes de peau. Selon les résultats des études scientifiques, cet ingrédient renferme également une bonne dose de vitamines B dont nos tissus ont besoin pour se régénérer au quotidien. Enfin, la présence du sélénium retarde le processus de vieillissement des cellules de l’épiderme. 

Favorise le système de défense de l’organisme

Compte tenu de son abondance en zinc et en sélénium, le champignon favorise également notre système immunitaire. En hiver, il permet de se tenir à l’écart des petits maux liés au froid (rhume, migraine, toux, etc.). Il faut savoir que le champignon contient également beaucoup de fer. Un actif indispensable pour la production de l’hémoglobine et de la myoglobine, qui aident à transporter l’oxygène dans le sang.

Des champignons pour perdre les kilos en trop

Bonne nouvelle pour ceux qui veulent opter pour un nouveau régime minceur cet automne ! Grâce à leur faible apport calorique et une quantité limitée en glucides ou lipides, les champignons vont vous aider à mincir plus rapidement. 100 grammes de champignons apportent en réalité 30 calories. De plus, les champignons sont bourrés de protéines, ce qui favorise la sensation de satiété.

Le champignon améliore le transit digestif

Composés à 80 % d’eau, les champignons sont parfaits pour prévenir les problèmes de digestion et les constipations occasionnelles. En effet, cet aliment renferme une quantité importante en fibres. Ce qui permet d’éviter les ballonnements et autres inconforts à la suite d’un repas copieux. La présence des fibres permet également à l’appareil digestif de mieux réguler le système de transit et d’évacuation des selles.

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