Le crudivorisme qui désigne le fait de manger des aliments crus est de plus en plus en vogue. Mais ce régime alimentaire n’est pas sans danger pour notre santé. Il faut savoir que certaines nourritures doivent systématiquement être cuites avant de les manger. En voici 5 d’entre elles !
Le poulet
Le poulet entre dans la liste des aliments qu’il ne faut jamais ingérer cru ! En effet, cette viande est souvent contaminée par des microbes toxiques à l’instar de la salmonelle dans les intestins. D’autres bactéries peuvent également être dangereuses pour notre santé. C’est le cas du campylobacter qui représente une menace pour les individus au système immunitaire affaibli.
La viande
La viande entre également dans la catégorie des aliments qu’il faut obligatoirement cuire ! Même si certains d’entre nous la préfèrent saignante, ce mode de cuisson favorise la multiplication de divers microbes comme la salmonelle, l’E.coli, ou encore le Campylobacter. La viande hachée en particulier requiert un maximum de prudence puisqu’elle augmente les risques d’intoxication alimentaire lorsqu’elle n’est pas cuisinée correctement. D’où l’intérêt de les faire cuire avant toute dégustation !
Le poisson
Le poisson cru est un plat extrêmement prisé en Asie. Mais il faut savoir que certaines variétés de poissons peuvent être contaminées par des microbes à l’instar des Salmonelles ou de la Listeria. Des microbes dont la contamination peut déclencher des allergies et autres problèmes digestifs. Il est donc préférable de cuire systématiquement le poisson avant de le servir dans vos assiettes !
Le lait
Il est vivement déconseillé de boire du lait de vache cru à moins que vous soyez sûrs qu’il ne soit pas contaminé par de quelconques microbes. En effet, le lait cru présente l’avantage de contenir divers vitamines et minéraux qui ont tendance à se dissiper à l’issue de la pasteurisation. Ce genre de lait nécessite constamment une conservation au frais.
Les pommes de terre
Enfin, les pommes de terre clôturent notre liste des aliments qu’il faut à tout prix cuire avant de manger. La présence de certains actifs à l’instar de la chaconine et de la solamine tendent à déclencher des problèmes digestifs (nausées, vomissements, etc.).