Conseils alimentation : 5 bienfaits insoupçonnés de la sardine

© Cniprof
publicité

Bonne nouvelle pour tous ceux et celles qui raffolent des sardines ! Voici 5 bienfaits insoupçonnés de ces petits poissons à la saveur exquise. 

Fraîche, farcie, grillée ou en conserve, la sardine représente un ingrédient star dans tous les foyers ! Ce joli poisson bleu au tarif abordable présente de nombreuses vertus pour la santé et le bien-être. En voici 5 d’entre elles. Après avoir lu cet article, vous allez sans doute l’intégrer à votre mode d’alimentation quotidienne.

publicité

Les sardines préviennent l’anémie

On a toujours su que les épinards sont parfaits pour les sujets qui souffrent d’anémie. Ce qu’on sait moins c’est que la sardine comporte un taux non négligeable de fer (1,67 mg pour 100 g). Ce nutriment est essentiel pour la production de globules rouges. C’est pourquoi il est recommandé de manger des sardines avec de l’huile d’olive par exemple chez les femmes souvent carencées en période de menstruation. 

Elles favorisent les activités cérébrales

Au même titre que les autres variétés de poissons comme le hareng ou le maquereau, la sardine renferme énormément d’Oméga 3. Un acide gras essentiel au bon fonctionnement du cerveau. Les sardines renforcent ainsi la protection des neurones et assurent une meilleure communication par le biais des synapses.

publicité

Elles réduisent le risque de contracter l’ostéoporose

La sardine renferme également une quantité importante en calcium, en phosphore et en vitamine D. Selon les résultats des études scientifiques, 100 g de sardine en conserve renfermerait en moyenne 400 mg de ces nutriments essentiels. Ce qui équivaut au tiers de litre de lait. Pour rappel, le calcium renforce les os et les dents. 

La sardine booste la croissance des muscles

Avis à tous les sportifs ! Selon le Programme National Nutrition Santé, il est important de manger du poisson au moins deux fois par semaine pour favoriser le développement des muscles. La sardine est particulièrement prisée pour son abondance en protéines. 

publicité

De la sardine pour protéger le cœur

Grâce à sa concentration en vitamines et autres minéraux (oméga 3, vitamine B12…), la sardine aide à contrôler la tension artérielle et lutte contre le mauvais cholestérol. De plus, ce poisson bon marché nous prémunit contre l’apparition de diverses pathologies cardiovasculaires.

publicité