Conseils alimentation : 5 vertus insoupçonnées du romarin

Au même titre que le thym et l’origan, le romarin représente une plante aromatique issue des régions méditerranéennes. Il est utilisé en cuisine pour parfumer divers plats et viandes grillées. Selon les scientifiques, cette plante possède également de nombreuses vertus thérapeutiques. En voici 5 d’entre elles !

Le romarin apaise la migraine

Le romarin est notamment prisé pour ses propriétés anti-inflammatoires. À l’instar de la menthe poivrée, il apaise les maux de tête et s’avère indispensable en cas de grosse migraine. Pour ce faire, il suffit de le boire en tisane ou en inhalation en s’enveloppant la tête avec une serviette avant d’inhaler la vapeur. Une solution 100 % naturelle qui permet de substituer les médicaments traditionnels. Dans la mesure où la douleur persiste, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Le romarin favorise une belle peau

La tisane de romarin est conseillée pour nettoyer en profondeur l’épiderme. Elle convient à tous types de peaux (mixtes, grasses ou acnéiques). Cette plante aromatique aux vertus antiseptiques exceptionnelles peut être utilisée sous forme d’huile pour venir à bout des brûlures et parfaire la cicatrisation. Le romarin serait également parfait pour lutter contre les pellicules et pour accélérer la repousse capillaire.

Le romarin stimule la concentration

Au cours de l’époque antique, les Grecs s’étaient servis du romarin pour favoriser la concentration et la mémoire. Aujourd’hui, il est recommandé de déposer quelques gouttes d’huile essentielle de romarin dans un diffuseur pour purifier l’air et réduire le stress. Cette initiative permet également de libérer les voies respiratoires.

Le romarin améliore le transit digestif

Après un dîner copieux, on a souvent l’impression que notre estomac est très lourd et on ressent parfois des ballonnements. Pour mettre fin à ces tracas, il suffit de boire une infusion de romarin après chaque repas. Ses propriétés antispasmodiques et diurétiques favorisent la production de la bile et facilitent ainsi la digestion.

Le romarin permet de lutter contre la fatigue musculaire

Afin d’apaiser des douleurs articulaires ou musculaires issues des séances de sport, il est recommandé de masser les zones affectées avec de l’huile essentielle de romarin. Une autre option consiste à placer quelques feuilles de romarin séchées dans son bain. Moment de détente 100 % assuré !

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées