Certes, le congélateur nous facilite la vie au quotidien pour le stockage de divers aliments. Seulement voilà, il existe certains aliments qu’il faut s’abstenir de placer à l’intérieur pour le bien de notre santé. Ces nourritures vont également changer de texture et de goût au contact du froid.
Évitez de congeler les œufs et les produits laitiers
Pour rester en bonne santé, il est important de respecter l’hygiène au quotidien. Il en va de même pour les aliments qui vont atterrir dans nos assiettes. D’où l’importance de ne pas négliger le stockage des aliments. Ce qui implique naturellement l’usage du congélateur. Mais certains aliments ne doivent pas être congelés. C’est notamment le cas du lait.
Au contact du froid, le système de conservation du froid va s’altérer. Résultat, des granules peuvent apparaître à long terme. Certes, ces éléments sont sans risque pour l’organisme, mais les nutritionnistes déconseillent vivement de les manger. Il en va de même pour le beurre, qui ne doit, sous aucune circonstance, passer à l’intérieur du congélateur !
Le mieux, c’est de le déguster tout frais au petit-déjeuner par exemple. La saveur sera également plus exquise. Les œufs sont les prochains aliments sur la liste. En effet, au contact du froid, ils deviennent caoutchouteux et difficiles à préparer lors de la cuisson. À la place, il est conseillé de stocker les blancs dans un récipient hermétique pour éviter la libération des mauvaises odeurs.
Les sauces et les crèmes desserts n’ont pas non plus leur place dans le congélateur
Évitez à partir d’aujourd’hui de conserver vos restes de sauce au congélateur (ketchup, mayonnaise, béchamel, moutarde, etc.). Le mieux c’est de les préparer à la minute au moment de déguster un plat sec. En congelant la sauce, celle-ci va perdre toutes ses propriétés et ses apports nutritifs.
Par ailleurs, vous pouvez stocker des fonds de volaille, de crustacés, de poisson ou de bœuf au congélateur sans problème ! Ceci vous aidera à mieux procéder au montage par la suite. Sachez que la sauce tomate ou la Bolognaise, de leurs côtés, peuvent être surgelées au quotidien ! Enfin, en ce qui concerne les crèmes desserts, il est préférable de vérifier leur composition.
Si elles renferment du lait et des œufs, oubliez le congélo. Bref, si vous devez absolument congeler vos nourritures chez vous, nous vous recommandons d’opter pour des produits bruts. Enfin, ne sautez jamais la moindre étape de la décongélation pour éviter les impacts négatifs du choc thermique. À vous de jouer !