Conseils hygiène : voici pourquoi les experts nous déconseillent fortement de nous laver tous les jours !

© Actu
publicité

Se laver tous les jours est devenu une habitude pour nombre d’entre nous. Maisa saviez-vous que ce rituel est dangereux pour la santé de notre peau ? On vous dit tout !

Se laver tous les jours serait-il néfaste pour notre santé ? C’est ce que rapporte le médecin Antoine Piau dans son ouvrage intitulé « 24 heures dans la vie du corps humain ». Mais quels sont les risques que l’on court en réalisant ce geste quotidien ?

publicité

Se laver tous les jours : un gros risque pour notre microbiome

En France, nous sommes nombreux à nous doucher chaque jour, au petit matin ou le soir avant d’aller se coucher. Mais ce que l’on ignore c’est que ce geste peut être néfaste pour la santé de notre peau. Selon l’expert Antoine Piau, l’épiderme présente « des millions de microbes, virus ou champignons » indispensables à sa survie. Ce microbiome est tout à fait essentiel pourtant nous avons tendance à nous en débarrasser.

À chaque fois que l’on se lave, on élimine 50 à 80 % de ces précieux microbes. Pourtant, ils mettent 24 heures à se reconstruire. À la suite du lavage, lorsque ces microbes sont absents, les autres agresseurs extérieurs viennent en profiter pour nuire à notre organisme. Ce qui explique l’apparition des mauvaises odeurs, de l’acné, de l’eczéma et des autres problèmes de peau. Bref, des faits scientifiques qui ne nous donnent plus envie de passer régulièrement sous la douche.

publicité

publicité

Conseils hygiène : comment prendre soin de sa peau au quotidien ?

Ce constat a de quoi nous donner des frissons dans le dos. Mais comment éviter les impacts négatifs du lavage sur la peau ? Toujours selon notre spécialiste Antoine Piau, plusieurs solutions s’offrent à nous. « Il ne faut surtout pas exagérer les douches ou les bains. Évitez également de frotter énergiquement la peau lorsqu’on est sous la douche. Faites l’impasse sur les savons trop alcalins et les gels douche ultras colorés », recommande-t-il. À présent, vous savez ce qu’il vous reste à faire et surtout à changer dans votre train de vie quotidienne. Comme quoi, les bactéries et les microbes ne sont pas là que pour nous faire du mal…

publicité