Il est important d’arroser nos plantes du jardin au quotidien pour qu’elles puissent se développer en toute tranquillité. Mais encore faut-il le faire à bon escient ! À ce propos, nous vous invitons à opter pour ces quelques astuces afin d’économiser un maximum d’eau et d’énergie.
Oubliez l’arrosoir et optez pour des bouteilles en plastique !
Dans un premier temps, nous vous recommandons d’utiliser des bouteilles en plastique pour arroser vos plantes préférées. Misez de préférence sur des bouteilles de 500 ml, de 1,5 l ou de 3 litres, suivant vos besoins. Sachez cependant que les plus grands récipients vont faire perdurer l’arrosage. Utilisez des formes adaptées à vos exigences pour bénéficier d’un système d’irrigation bon marché et inoffensif pour l’environnement.
Mise en place du réservoir
Découpez la bouteille la plus petite en deux de manière à avoir un verre en plastique. Creusez un trou dans votre jardin dans lequel vous allez implanter le récipient rempli d’eau. Placez la seconde bouteille (plus grande) à l’envers au-dessus de la première de manière à l’envelopper. Et hop, le tour est joué. Votre système d’irrigation est prêt à l’emploi !
Plus les journées seront ensoleillées, plus les plantes vont bénéficier de beaucoup d’eau grâce au phénomène naturel d’évaporation. La vapeur va rejoindre le couvercle en plastique et arroser sans difficulté vos plantes. L’eau va ensuite se condenser pour retourner dans la terre et la rendre plus humide. Génial, n’est-ce pas ?
Pourquoi opter pour ce système d’irrigation ?
Ce système d’irrigation présente de multiples avantages. D’une part, il offre un rendu de meilleure qualité comparé aux autres techniques d’irrigation. De plus, il permet d’éviter le gaspillage. La moindre goutte d’eau va couler directement dans la terre et irriguer les racines. D’autre part, les feuilles restent sèches en toutes circonstances.
Ce qui aide à prévenir les impacts de la réverbération, jugé toxique pour les plantes. Par ailleurs, cette astuce trouve tout son intérêt dans son caractère économique. Vous n’avez pas à dépenser le moindre sou ! Au contraire, vous recyclez les bouteilles en plastique réputées nocives pour l’environnement.
À la place des bouteilles en plastique, vous pouvez toujours utiliser des pots de yaourt, des bacs à glace ou autres. Enfin, ce système d’arrosoir fonctionne entièrement à l’énergie solaire. Vous n’avez donc plus aucune crainte à avoir au niveau de votre facture énergétique à la fin du mois. En ces temps difficiles, l’eau est une ressource précieuse qu’il convient de ne pas gaspiller !