Conseils pour mieux dormir : voici les aliments à prioriser (et ceux qu’il vaut mieux éviter)

Saviez-vous que le contenu de nos assiettes exerce une influence considérable sur la qualité de notre sommeil ? Pour profiter d’une bonne nuit de sommeil, il est important de bien manger. À ce propos, nous vous dévoilons les aliments à privilégier et ceux qu’il est préférable d’éviter pour vous aider à mieux dormir.

Les aliments à prioriser pour profiter d’un bon sommeil

Dans un premier temps, les nutritionnistes recommandent de manger des légumineuses (lentilles, haricots secs, pois chiches…) et des fruits. Le fructose serait parfait pour la digestion et favorise ainsi l’endormissement. Les légumineuses renferment du tryptophane et des éléments nutritifs riches en glucides. Ce duo explosif est donc parfait pour garantir un meilleur transit digestif et intestinal grâce à l’action de la sérotonine et de la mélatonine.

Si vous voulez mieux dormir, il est également préconisé de privilégier les plats riches en Oméga 3 et en vitamine D. C’est notamment le cas du poisson gras (thon, saumon, truite, noix…) qui favorise la sécrétion de la sérotonine. Les produits laitiers sont également recommandés, mais il faut y aller mollo ! Enfin, le miel vient régulariser le taux d’insuline présent dans le sang et booste la libération de mélatonine. 

Les nourritures à éviter

En revanche, les experts déconseillent les aliments riches en protéines animales. Lorsqu’ils sont ingérés en grande quantité, ils ont tendance à augmenter le taux de tyrosine présent dans le sang. Cette protéine est connue pour favoriser la sécrétion de la dopamine (hormone responsable du comportement agressif de l’Homme). Comme l’organisme prend du temps à les assimiler, il est préférable de s’en abstenir le soir avant d’aller se coucher !

D’autre part, les aliments trop gras sont également à éviter. Selon les scientifiques, ils boostent l’éveil et accentuent l’appétit. Ce qui a pour conséquence de modifier la réaction de l’organisme à l’orexine. Pensez également à limiter la consommation de caféine, connue pour stimuler le système nerveux. 

Pour terminer, évitez l’abus d’alcool, à l’origine de ce qu’on appelle « l’insomnie à rebond ». Même s’il favorise le sommeil, il provoque à long terme une sécrétion importante d’adrénaline. Ce qui a tendance à freiner la pénétration du tryptophane dans le cerveau. Ce qui nous empêche de dormir paisiblement la nuit.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées