Les chats figurent parmi les animaux de compagnie favoris des Français. Plus de 30 % de la population française adopte ces félins contre 20 % pour les chiens. En plus d’être tendres et autonomes, les chats sont indispensables pour le bien-être. Et pour cause…
Le chat nous apaise au quotidien
Les chats sont connus pour être des animaux sereins et apaisants. Même s’il adore taquiner son maître, il apprécie aussi le calme et la quiétude. Contrairement aux chiens, les chats sont plus dociles. Il convient à toute la famille : des plus petits aux plus âgés. Un compagnon parfait pour ceux et celles qui vivent dans la solitude.
Il est parfaitement autonome
D’autre part, le chat présente l’avantage d’être totalement indépendant. Alors que le chien requiert votre présence en toute circonstance, le chat sort de son plein gré et revient toujours de son plein gré à l’issue de ses promenades. Pas besoin de perdre du temps à aller le sortir pour qu’il fasse ses besoins. Ce qui est super pratique pour gagner du temps à la maison.
Le chat est un compagnon fidèle
Le chien est connu pour être le meilleur ami de l’homme. Si le chat ne présente pas ce titre privilégié, il sait également être présent et attentionné envers son maître. Il l’accompagne partout et se montre très tendre, surtout avec les enfants, même les plus jeunes. Aucune tension ou sentiment de jalousie. Mais bien évidemment, ne négligez pas pour autant votre chat !
Il peut vous réconforter dans les moments durs
Le chat est un compagnon fidèle qui sait comment vous remonter le moral lorsque vous en avez le plus besoin. Que vous souffriez d’un coup de blues, d’une déception amoureuse ou que votre travail vous ennuie, il est là pour vous consoler et vous apporter un peu de soleil chez vous.
Le chat apporte de la joie
Adopter un chat permet de vivre plus heureux. Et pour cause : avec ses ronrons et ses câlins, cet adorable félin contribue à sécréter la dopamine et la sérotonine. Deux hormones produites par l’organisme pour nous procurer plus de bonheur.