Conseils santé et nutrition : 5 bonnes raisons de manger du citron

© istock
publicité

Avec son goût un peu acidulé qui le différencie des autres agrumes, le citron représente un allié exceptionnel pour notre santé. Voici 5 bonnes raisons de l’intégrer dans notre alimentation quotidienne !

Le citron est bien connu pour ses multiples vertus sur la santé et le bien-être. Outre sa saveur caractéristique, cet adorable agrume jaune parfume et donne plus de goûts à nos plats préférés. Mais ce n’est pas tout ! Il s’avère qu’il représente un véritable trésor pour notre organisme. Explications. 

publicité

Du citron pour lutter contre la fatigue

Disponible durant toute l’année, le citron représente un allié naturel efficace pour lutter contre la fatigue. En effet, il renferme une quantité importante en vitamines C. Selon les études scientifiques, on retrouve environ 51 mg de vitamine C dans 100 g de pulpe de citron. En conséquence, le citron apporte la moitié des besoins en vitamine C nécessaires à l’organisme pour assurer son fonctionnement.

Un redoutable antioxydant naturel

Par ailleurs, le citron est également prisé pour ses propriétés antioxydantes. Cet agrume très peu calorique (28 calories pour 100 grammes) renferme des flavonoïdes. Ces actifs sont essentiels pour l’organisme en améliorant la neutralisation des radicaux libres. Pour rappel, ces derniers sont à l’origine du processus vieillissement des cellules. Selon les scientifiques, lorsqu’ils ne sont pas maîtrisés, les radicaux libres peuvent engendrer des maladies du système cardio-vasculaire et favoriser les cancers.

publicité

Un bouclier de protection contre les facteurs d’agression externe

En raison de son abondance en vitamine C, le citron contribue à l’amélioration du système de défense de l’organisme. Cet agrume est doté d’importants pouvoirs antiviraux, antiseptiques et antimicrobiens. C’est pourquoi pendant l’hiver, en cas de rhume ou de maux de gorge, il est conseillé de boire du jus de citron avec de l’eau tiède.

Du citron pour une peau éclatante de beauté

Pour se débarrasser des cernes sous les yeux, il suffit d’appliquer quelques gouttes de citron avec du coton tige. La même opération permet également de nettoyer la peau en profondeur et de prévenir l’excès de sébum. Attention, cette approche est déconseillée pour les personnes qui présentent une peau fragile. En cas de taches brunes sur les mains, n’hésitez pas à appliquer régulièrement une rondelle de citron sur la partie tâchée.

publicité

Le citron facilite la digestion

À l’issue d’un repas copieux, il est recommandé de boire du jus de citron pour limiter les mauvaises surprises. En effet, l’acide citrique contribue à renforcer la sécrétion de la bile. Ce qui va limiter l’apparition des ballonnements et faciliter le transit digestif. Grâce à sa richesse en fibres (2 g de fibre pour 100 g de citron), cet agrume aide le système digestif à mieux assurer son rôle au quotidien.

publicité