Conseils sommeil : ce moment de la nuit où il est déconseillé de se réveiller !

Pour profiter d’un sommeil réparateur, il est important d’opter pour les bonnes habitudes. Par exemple, il est déconseillé de se coucher tard et de faire la grasse matinée en espérant pouvoir rattraper le sommeil. Voici nos meilleurs conseils pour mieux dormir la nuit !

Chacun son cycle de sommeil

En moyenne, il est recommandé de dormir sept à huit heures par nuit. Selon les dernières statistiques, près de 5 % des Français sont de légers dormeurs. En d’autres termes, ils passent moins de six heures par nuit à dormir. Les « gros dormeurs » en revanche recouvrent 10 à 15 % de la population. Ils passent plus de 9 heures au lit chaque nuit.

Il faut savoir cependant que le cycle de sommeil diffère d’un individu à un autre. Certains d’entre nous travaillent par exemple au cours de la nuit, d’autres à des heures décalées. Il y a également certaines personnes qui, en dépit des 8 h de travail par jour, ont du mal à trouver le sommeil. L’insomnie chronique est une maladie qui touche d’ailleurs de nombreux Français. Mais que faire pour mieux dormir ?

Les enjeux des 3 premières heures de sommeil

Selon les résultats de nombreuses études scientifiques, les 3 premières heures de sommeil sont capitales pour l’organisme. En vérité, l’heure de coucher n’influence pas la qualité de sommeil. Ce qui compte c’est de dormir suffisamment longtemps et de ne surtout pas interrompre les 3 premières heures de sommeil.

Le spécialiste Patrick Lemoine souligne à ce propos : « L’hormone de croissance est libérée au cours de cette première phase du sommeil. Chez l’adulte, elle a lieu au cours des trois premières heures lorsque les horaires de sommeil sont réguliers. Cette hormone est primordiale pour assurer le renouvellement cellulaire ».

Toujours selon les explications de l’expert : « Cette hormone brûle les graisses et contribue à détruire le sucre. Le sommeil commande notre cerveau et purifie notre esprit. Il est à l’origine de nos émotions et de notre humeur ». D’où l’importance de ne JAMAIS négliger le sommeil !

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