Conservation des citrons : 4 techniques infaillibles pour éviter qu’ils ne pourrissent !

Nous avons tendance à acheter les citrons en grande quantité après avoir fait les courses. Le problème c’est qu’on ne sait pas toujours comment s’y prendre pour les conserver. À ce propos, nous vous invitons à opter pour l’une de ces astuces simples et efficaces.

Conservation du citron : l’astuce avec les moules de glaçons

Cette technique est à la fois pratique et originale. Elle vous évitera de gaspiller les citrons et de les conserver dans leur état d’origine de manière durable. Pour ce faire, râpez les zestes de citron et tirez-en le maximum de jus. Placez le mélange dans un bac à glaçons que vous allez ensuite mettre dans le congélateur. À chaque fois que vous en aurez besoin, il suffit de les faire sortir.

La technique infaillible des cure-dents

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, les cure-dents sont également parfaits pour mieux conserver les citrons. Il suffit de couper l’agrume en deux et de n’utiliser que la première moitié. Disposez la seconde moitié au frais dans votre réfrigérateur. Attention cependant à ne pas la garder la moitié ouverte au risque de faire perdre au citron toute sa fraîcheur et ses apports nutritifs.

Il est recommandé de se servir des cure-dents en les piquant entre une moitié et l’autre du citron pour les lier. De cette manière, l’agrume sera toujours au frais même si vous le laissez au frais pendant plusieurs jours. Il n’y a plus qu’à retirer les cure-dents au moment de vous servir des citrons.

Conserver les citrons dans un récipient d’eau pour qu’ils ne pourrissent pas

Il s’agit de la méthode de conservation de citrons la plus populaire. Elle présente l’avantage d’être pratique et facile à réaliser. Il suffit de mettre les citrons dans un bocal rempli d’eau et placez le tout dans le frigo pour 2 ou 3 jours. S’il n’y a qu’une seule tranche de citron à stocker, placer -là à l’envers dans un récipient rempli d’eau. De cette manière, la pulpe restera intacte.

Saler le citron pour le conserver plus longtemps

La dernière astuce consiste à assaisonner le citron de sel. Prenez un plat adapté au four et disposez un peu de sel dessus. Mettre le zeste de 5 citrons sur le plat en se servant d’une cuillère pour tout remuer. Enfournez le jus obtenu à 190 °C pendant au moins 20 minutes. Rajoutez 10 minutes de plus à 150 °C. Sortez le tout du four et laissez refroidir. Il ne reste plus qu’à placer le mélange dans un récipient en verre. Vous voilà avec une sauce parfaite pour agrémenter vos plats préférés du quotidien (pâtes, riz, salades, etc.).

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées