Consommation de pruneaux : 6 risques à ne surtout pas négliger !

Le pruneau est connu pour ses propriétés laxatives. Il ne faut cependant pas en manger de manière excessive pour éviter les mauvaises surprises. Selon les experts, ce fruit présente des inconvénients qu’il ne faut pas négliger. Le point à travers cet article !

Vertus thérapeutiques des pruneaux

Outre ses vertus nutritives, les pruneaux sont également appréciés pour leur richesse en antioxydants. Ce qui permet de retarder le processus de vieillissement cellulaire et limiter le stress oxydatif. Les pruneaux (de la famille des prunes) présentent plusieurs bienfaits pour la santé. Ils sont par exemple préconisés en cas de constipation et les recherches scientifiques démontrent leur efficacité sur le système nerveux.

L’efficacité des pruneaux sur la constipation s’explique par sa richesse en fibres. Selon Pierre Lafitte, un ingénieur en agronomie, ce fruit renferme 6 à 7 grammes de fibres par unité. Une quantité suffisante pour réhydrater le corps humain et rétablir le système de transit digestif. L’expert recommande cependant de ne pas dépasser la consommation de 2 pruneaux par jours en raison de la forte teneur en sucre. À ce propos le spécialiste précise : « Le pruneau contient environ 60 % de glucides ».

Les dangers des pruneaux

Consommer une vingtaine voire une trentaine de pruneaux dans la journée peut être néfaste pour l’organisme. L’apport abusif de fibres tend en effet à irriter la paroi des colons, sans compter les dangers d’un taux surélevé en sucre. C’est pour cette raison que les personnes diabétiques doivent impérativement limiter la consommation de ce fruit dont l’apport sucré est particulièrement élevé.

Il en va de même pour les sujets présentant l’intestin fragile. Selon les résultats de nombreuses études, les pruneaux peuvent favoriser la perte de poids en cas d’abus et occasionner la diarrhée. Enfin, il est important de limiter la consommation de ce fruit pour éviter les problèmes d’indigestion (ballonnements, régurgitation, etc.).

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