Consommation d’énergie : à quelle heure faut-il charger son Smartphone ?

La consommation d’énergie est souvent un sujet délicat pour la plupart des gens en France. En effet, cet hiver 2022-2023, il y a un risque élevé de coupures de courant. Pour éviter cela, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE, a prévu le système Écowatt. Ce dernier nécessite également un bon sens de la consommation d’électricité. Les détails.

L’hiver 2022 – 2023 : une période difficile

Concernant l’électricité, la période de vigilance débutera à l’automne et durera plusieurs mois. « Lorsque le système électrique est très sollicité, le risque de coupure ne peut pas être complètement exclu. Mais il peut être évité en réduisant la consommation nationale de 1 à 5 % dans la plupart des cas et jusqu’à 15 % dans les cas climatiques les plus extrêmes », explique le gestionnaire du réseau de transport.

Pourtant, Xavier Piechaczyk, président du conseil exécutif de RTE, évalue qu’« on peut éliminer une grande partie du risque si on est très proactif pour rester éveillé, ainsi qu’en faisant campagne autour du signal rouge Écowatt lors des pics de consommation ». Le dispositif Écowatt indique en fait s’il existe un risque de tension sur le réseau électrique français. Cela signifie une consommation d’énergie supérieure à ce qui est disponible, en temps réel, mais aussi sur les trois prochains jours.

Voici la déclaration sur le site Écowatt : « Chacun de nous a la capacité de réduire la consommation d’électricité en France en posant des gestes simples. Écowatt vous permet de savoir quand les gestes éco ont le plus d’impact sur votre système électrique. En modifiant certains usages, vous contribuez à assurer l’approvisionnement en électricité de tous en période de tension d’approvisionnement. Prenez les bonnes mesures ! ». Le site propose également de précieux conseils pour éviter que les Français ne restent fréquemment dans le noir durant l’hiver 2022-2023.

Les heures idéales pour recharger son téléphone

Écowatt recommande aux utilisateurs de produits électroniques d’éviter de recharger leurs Smartphones entre 8h et 13h et de 17 h 30 à 20 h 30. Même s’ils ne consomment pas beaucoup d’énergie, ici, on parle d’un geste tout simple. Qui, multiplié par des millions de Français, peut faire la différence !

Par ailleurs, en cas d’alerte rouge, vous devez minimiser la consommation d’électricité. Surtout aux heures de pointe de 8h à 13h et de 18h à 20h.

Comment s’inscrire ?

Telle une « prévision météo du réseau électrique « , le système Écowatt alerte à temps les consommateurs, les entreprises et les collectivités pour réduire leur consommation d’électricité. Il suffit de s’inscrire sur www.monecowatt.fr. De plus, le site vous apprendra également des choses que vous n’auriez jamais soupçonnées.

Le passage permanent en mode sécurité électrique limitera aussi le risque de délestage. Ce bon sens est d’autant plus nécessaire que le parc nucléaire français produit très peu. Sur une capacité totale de 61 GW, RTE ne parie que sur 38 GW en service en décembre, et 45 GW en janvier.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées