Consommation d’énergie : quel appareil augmente votre facture ?

Actuellement, beaucoup se plaignent de leur consommation d’énergie. D’ailleurs, l’inflation et la crise énergétique font mal aux portefeuilles des Français. Notamment leur facture d’électricité. Ainsi, ils peuvent utiliser diverses astuces pour la diminuer au maximum. Par exemple, éteindre les lampes non utilisées ou débrancher les appareils en veille. Par ailleurs, bon nombre d’appareils électriques consomment inutilement et il faut les connaître. Lesquels ?

Consommation d’énergie : qui absorbe le plus ?

Tous les appareils ont leur propre consommation d’énergie. Par contre, leur manière d’absorber est différente. Prenons comme exemple le réfrigérateur et le congélateur. Ensemble, leur consommation électrique totale est d’environ 346 kWh/an. Au deuxième rang, on retrouve le sèche-linge et le lave-linge. Ils ont une consommation de 301 kWh/an. Tout en bas de la liste, il y a le box Internet, la bouilloire, la machine à café et le micro-ondes.

Ainsi, le gagnant, c’est le réfrigérateur. Le frigo est donc le meilleur choix pour un foyer s’il veut baisser sa facture d’électricité. En même temps, on gardera au frais 24 heures sur 24 les nourritures indispensables pour la cuisine. Par conséquent, estimez bien la consommation de votre frigo en vous assurant d’avoir le meilleur modèle.

Autres appareils énergivores

Néanmoins, ce n’est pas seulement le réfrigérateur qui est énergivore. En fait, d’autres appareils de la cuisine, de la salle de bain et du salon en font également partie. Croyez-en, ces petits appareils font monter en flèche le montant de votre facture de la fin du mois. De quels appareils s’agit-il ? La télévision par exemple. Éteignez-la quand personne ne la regarde.

Aussi, ayez dorénavant l’habitude de ne mettre le lave-linge en marche que lorsqu’elle est pleine. Il ne faut pas oublier aussi le lave-vaisselle qui ne devrait être utilisé qu’une fois rempli.

Enfin, la plaque de cuisson. Une conseillère énergie à l’ADEME vous donne une astuce pour mieux les utiliser : « Quand on met un couvercle sur la casserole, on va raccourcir le temps de cuisson, ça vous permet d’économiser 25% de l’énergie ».

Débrancher les appareils non utilisés

Même en veille, certains appareils continuent à consommer de l’énergie. Cela dit, les débrancher quand on ne les utilise pas est le mieux à faire. Toutefois, cela ne concerne que ceux qui sont faciles à déconnecter comme le grille-pain, le micro-ondes, la bouilloire, le boîtier Wifi, l’ordinateur, etc.

Par ailleurs, le frigo et le congélateur doivent fonctionner continuellement pour conserver les aliments. Il est donc conseillé de ne pas les débrancher sauf en cas de longue absence. En outre, le réfrigérateur peut moins consommer rien qu’en effectuant un lavage et un dégivrage régulier. De ce fait, vous économiserez 30% de consommation de vos appareils.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées