Avec la guerre en Ukraine et la grève des transporteurs, rien ne va plus dans la vie socio-économique. Les impacts de l’inflation se font ressentir jusque dans les supermarchés. À ce propos, Lidl s’est retrouvé dans l’obligation de fermer deux de ses magasins en Espagne pour cause de pénurie. Le point à travers cet article !
La grève des transporteurs handicape Lidl en Espagne
Lidl n’est pas la seule enseigne qui risque de voir ses magasins fermer en raison de la crise. Plusieurs groupes agroalimentaires s’attendent au pire face à la flambée des prix et la guerre interminable qui sévit en Ukraine. En effet, l’approvisionnement connaît des remous ces derniers temps en Europe, notamment en Espagne où les transporteurs sont en grève.
Après une semaine de grève, plusieurs grossistes approvisionnant le marché européen ont tiré la sonnette d’alarme. Les produits à livrer auprès des supermarchés se feraient de plus en plus rares. Au nord-ouest de l’Espagne par exemple, le discounter allemand a dû fermer deux de ses points de vente, car les articles à commercialiser en rayons sont insuffisants.
La situation est chaotique pour les industriels
Face à l’ampleur de la situation, l’inquiétude monte chez les grands dirigeants et l’invasion de la Russie en Ukraine ne semble pas près de prendre fin. De plus, les négociations entre l’État et les transporteurs sont sans issue. De quoi bloquer l’approvisionnement sur tout le marché européen. Selon nos confrères de La Nueva Espana, d’autres secteurs souffrent de cette crise.
À titre d’illustration, le géant des produits laitiers, Central Lechera Asturiana serait en passe de s’écrouler face à l’incapacité de réunir du lait dans toutes les Asturies. Du côté des enseignes de grande distribution, ce sort réservé à Lidl angoisse également ses concurrents. Espérons que la situation pourra se débloquer dans les prochains jours, car il en va de l’avenir de l’économie et donc du pays entier.