Contrat d’épargne retraite : Comment connaître son éligibilité ?

Cette année, l’État a procédé à de nombreuses mesures pour protéger les retraités. Et dernièrement, il a instauré une nouvelle plateforme s’adressant aux salariés concernant leur contrat d’épargne retraite. En effet, certaines personnes y ont droit sans le savoir, occasionnant des milliards d’euros dormant dans des comptes bancaires.

Contrat d’épargne retraite : des milliards d’euros dormant dans des épargnes retraite inconnues

Le décret du 25 juin 2021 annonce que l’État a créé un site web s’adressant à tous les salariés. Et ce site a pour objectif de leur faire savoir s’ils ont des contrats d’épargne retraite sans le connaître. En effet, la plupart d’eux n’ont pas connaissance de la chose en question, qui devient alors des contrats en déshérence. D’ailleurs, l’État les appelle comme suit : « contrats qui ne sont pas utilisés par ses bénéficiaires, ces derniers n’étant pas au courant de son existence. »

Le plus souvent, ces contrats viennent des employeurs pour leurs salariés. Toutefois, ces derniers n’en ont pas la connaissance dans la majorité des cas.

Ainsi, on a constaté 13 milliards d’euros d’épargne retraite inactive en 2021, selon une enquête de la Cour des comptes. Et déjà en 2018, l’APCR a déjà fait un rapport similaire au Parlement. En effet, l’APRC y a dévoilé qu’il y avait 5,4 milliards d’euros dormant pour le même contrat d’épargne retraite. Cela vient surtout de contrats non utilisés après l’âge de 65 ans.

La solution : un service en ligne gratuit

Pour y remédier, le site info-retraite.fr a ajouté la rubrique « Mon épargne retraite » sur sa plateforme. Cette rubrique consiste en un nouveau service « gratuit et consultable en ligne depuis un ordinateur ou une tablette. » D’ailleurs, on peut aussi y accéder depuis l’application mobile « Mon compte retraite. »

Pour ce faire, il suffit d’indiquer son numéro de sécurité sociale ou d’utiliser FranceConnect. D’ailleurs, le ministre de l’Économie et des finances a fait des déclarations sur le sujet. Il a alors affirmé : « Dès que votre connexion est réalisée, l’écran d’accueil vous permet instantanément de voir si vous êtes bénéficiaire d’un ou plusieurs contrats… En effet, si un produit s’affiche, cela signifie que vous-même, ou l’un de vos employeurs, a cotisé auprès d’un organisme afin que vous puissiez bénéficier d’une retraite supplémentaire… A contrario, si aucun produit ne s’affiche, cela signifie que vous n’êtes titulaire d’aucun produit d’épargne retraite supplémentaire. » Ainsi, cette nouvelle mesure apporte un grand plus pour la retraite et ses dérivés.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées