Contrôle technique des 2 roues : notez les plus visés par cette nouvelle mesure

Le contrôle technique pour les deux-roues sera en vigueur à partir du 1ᵉʳ octobre 2022. Cette mesure étonne encore certains motards. Découvrons les véhicules les plus visés.

Une décision de l’union européenne

En 2014, l’Union européenne a recommandé à ses pays membres de mettre en place le contrôle technique obligatoire. C’est ainsi que le Conseil d’État a décidé cette semaine que plusieurs véhicules n’y échapperont pas. Cet outil sera mis en place à partir du 1er octobre prochain en France. Cette nouvelle loi est faite dans le but d’optimiser la sécurité routière. Effectivement, elle permet aussi d’assurer la protection de l’environnement, ainsi que limiter les nuisances sonores.

Les plus concernés

Les propriétaires d’un deux roues, datant de 2016, sont obligés de passer l’examen du contrôle technique directement. Le contrôle se fera entre 2024 et 2026 pour ceux qui datent d’après 2026. Le nouveau protocole concerne de nombreux véhicules d’après le décret du 9 août 2021. En particulier, les motorisés à deux roues et trois roues, les 50 cm³ y compris. Les quadricycles à moteur ainsi que les voitures sans permis n’y échappent pas non plus.

En effet, le contrôle technique devra être fait dans un centre de contrôle approuvé. Le délai entre deux contrôles techniques est de cinq ans pour les véhicules de collection. Vous risquez d’être sanctionné si vous ne le faites pas. Une amende forfaitaire de 135 euros est attribuée. Cela baisse de 90 euros si le paiement est sous trois jours. En cas de retard de paiement, il sera haussé de 750 euros.

Contrôle technique : l’avis des professionnels

Il y a des contrôleurs qui proclament manquer de qualifications. Cela va sans dire que pour octobre, ce sera vraiment rude : « Pour octobre, ça ne sera pas possible de former tout le monde ». Une nouvelle vague de clientèle risque également d’inonder les centres de contrôle : « Ça va être très dur à suivre ». Il faut clarifier que dans les pays où la mesure est en place, cela marche bien. C’est le cas de l’Allemagne et de l’Espagne :« Un usager de deux-roues motorisés a 22 fois plus de risques d’être victime d’un accident mortel qu’un usager de véhicule léger. Ce risque est moindre dans les États ayant déjà mis en place le contrôle technique : 16 fois en Allemagne, 17 fois en Espagne ».

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