Crise et rupture de stock : cet aliment du quotidien est d’ores et déjà quantifié en France !

L’huile de tournesol risque-t-elle de faire l’objet d’une pénurie en France ? Il faut dire que la guerre qui sévit en Ukraine impacte considérablement sur le marché de la consommation. Metro, le grossiste des professionnels a d’ailleurs pris une décision radicale : limiter la quantité d’huile vendue aux clients dans les supermarchés. Le point à travers cet article !

L’huile de tournesol rationnée en France ?

L’huile de tournesol va-t-elle disparaître progressivement des rayons de nos supermarchés ? Si dans les grandes surfaces, elle est toujours présente, il se pourrait néanmoins que ce produit phare de notre quotidien disparaisse sous l’effet de la crise en Ukraine ! Les experts estiment une pénurie d’ici quelques mois.

Rappelons que l’Ukraine, à lui seul, exporte la moitié des productions d’huile de tournesol. Mais ce n’est pas ce qui inquiète le plus ! Le problème c’est que la Russie a également sa part dans ce commerce juteux. Depuis que la guerre a éclaté entre les deux pays, le gel du trafic maritime complique le commerce.

En France plus particulièrement, l’enseigne Métro a pris les dispositions qui s’imposent. Le célèbre grossiste alimentaire, chargé d’approvisionner les professionnels, a décidé de quantifier l’achat d’huile de tournesol. Il en va de même pour l’huile de Colza et des mélanges de fritures. La quantité est limitée à 50 litres par client et par jour. En conséquence, certains consommateurs se retrouvent dans l’obligation de faire le déplacement tous les jours pour s’approvisionner en huile.

D’autres enseignes suivent le pas…

Si en France, l’achat de l’huile de tournesol n’est pas encore limité, ce n’est pas le cas dans les autres pays européens. En effet, nos voisins belges, allemands, pays basques et espagnols ne peuvent pas acheter ce produit selon les quantités désirées. Depuis, les rayons sont envahis par la foule. Devant la peur d’une pénurie, les consommateurs ont tendance à s’approvisionner en grande quantité pour que leurs courses puissent tenir sur plusieurs mois. Raison pour laquelle les autorités sur place ont pris la décision de rationner l’huile de tournesol.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées