Croissance de l’orchidée : 6 conseils à suivre pour une meilleure floraison

Les orchidées sont des plantes qui séduisent de nombreux foyers français du fait de leur design et leur parfum enivrant ! Le problème c’est qu’on ne sait pas toujours comment s’y prendre pour les entretenir comme il faut dans le jardin. Pour vous aider, nous avons sélectionné 6 précieux conseils afin d’assurer une croissance réussie de la plante !

Comment s’occuper des orchidées pour une meilleure floraison le long de l’année ?

Pour commencer, il vous faudra réunir les équipements suivants :

  • Un pot adapté à la plante
  • Des engrais
  • Un sécateur
  • De l’eau (filtrée de préférence)
  • Une tondeuse à gazon

Une fois ces outils réunis, il est temps de mettre la main à la pâte. Dans un premier temps, il va falloir répartir les feuilles de vos orchidées à l’aide d’un morceau de tige. L’objectif est de mettre de côté les feuilles en bonne santé arrivées au stade de maturité. Cette opération est indispensable pour réveiller le moignon.

Une fois cette étape terminée, il convient de laisser le tout sécher pendant plusieurs heures. Si nécessaire, n’hésitez pas à humidifier l’assise des racines. Il faudra ensuite mélanger l’eau avec le charbon avant de placer la tige à l’intérieur de la solution obtenue. Au cours de cette opération, veillez à ce que la tige soit complètement immergée dans l’eau.

D’autres astuces pratiques…

L’acide succinique est vivement conseillé en guise d’engrais lorsqu’il s’agit de prendre soin des plantes d’orchidées. Il favorise la croissance des racines pendant le jour. Pour ce faire, mélanger le produit en question avec de l’eau. Il ne reste plus qu’à déposer la feuille à l’intérieur du liquide obtenu. Assurez-vous qu’aucune moisissure ne vienne gâcher la croissance de la plante.

Détrompez-vous ! Contrairement à ce que l’on croit, les points de croissance de l’orchidée ne se situent pas au niveau de la plaque foliaire. Ils se trouvent plutôt sur le tronc. Les techniques utilisées pour le prélèvement de la feuille sont aujourd’hui nombreuses et variées. Généralement on utilise les boutures ou le pédoncule. Une autre astuce consiste tout simplement à diviser le buisson.

En ce qui concerne l’enracinement et la propagation, cette étape prend généralement plus de temps (Un à deux ans). D’où l’intérêt de faire preuve de patience ! A présent que vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer !

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées