Certaines des dépenses réalisées au cours de l’année peuvent être déduites du revenu imposable. Mais nous l’ignorons bien souvent ! C’est pourquoi on vous propose aujourd’hui de découvrir la liste des charges qu’il faut éviter d’oublier lors de la déclaration auprès du fisc.
Les charges à déduire lors de la déclaration d’impôts
La déclaration d’impôts représente toujours un moment de stress pour de nombreux foyers français. Pour optimiser le taux d’imposition, il est important d’être parfaitement préparé. Entre charges, frais accessoires et autres, il existe plusieurs sommes à déclarer qui peuvent parfois prêter à confusion. Nous ne savons plus quelles sont les dépenses déductibles aux impôts.
La loi autorise aux particuliers à déduire certaines charges de leurs impôts jusqu’à un certain plafond. C’est le cas des pensions alimentaires et hébergement pour personnes âgées. Pour un enfant mineur par exemple, la pension alimentaire est déductible de 6042 euros. Celle qui est attribuée à un parent dans le besoin est déductible de manière illimitée.
La prestation supplémentaire que vous accordez à votre ex-compagnon est également déductible sans plafond. En revanche, les frais en lien avec le logement d’un senior âgé de plus de 75 ans vivant dans des conditions modestes sont déductibles à hauteur de 3 592 €.
Les autres charges déductibles
La CSG est déductible du revenu imposable suivant un taux de 6,8 %. D’une manière générale, cette CSG déductible est préremplie sur la déclaration. En 2021, l’épargne déposée sur un plan d’épargne retraite peut être déduite du revenu imposable avec un plafond de 32 909 euros. Si vous travaillez pour votre propre compte, l’épargne sera déduite des bénéfices issus de votre activité et non du revenu de base.
Des paiements réalisés au sein de la retraite mutualiste du combattant sont déductibles sans un seuil maximal dans la mesure où ils vont servir à former une rente majorable par le gouvernement. En déduisant toutes ces charges, vous devez être en mesure de réduire considérablement vos impôts et votre taux de prélèvement au sein du fisc cette année. Vous nous en direz des nouvelles !