CSG : un nouveau taux prévu cette année pour les retraités de l’Agirc-Arrco ?

Cette année, plusieurs retraités verront le taux de leur CSG être revu à la hausse. Voici les nouveaux dispositifs prévus par l’Agirc-Arrco sur le sujet !

Les retraités qui sont abonnés à l’Agirc-Arrco auront droit à une revalorisation de leur pension de retraite à compter du mois de mars prochain. Gros plan sur ce nouveau taux appliqué sur le CSG…

Pension complémentaire : une revalorisation annuelle normale

Une revalorisation va s’appliquer durant le mois de mars sur les pensions proposées par l’Agirc-Arrco. Ceci résulte de la réévaluation périodique du taux de prélèvements sociaux liés à la pension complémentaire. Chaque année, le fisc révise les valeurs de ces taux suivant diverses paramètres en lien avec l’impôt sur le revenu. Le fisc tient ensuite l’Agirc-Arrco au courant concernant la situation au 1er janvier. Ce qui a pour conséquence une hausse ou une baisse de la retraite complémentaire à partir de cette date. Ce fut le cas cette année.

A quoi s’attendre en cas d’augmentation du taux de CSG ?

Les pensions pour les deux premiers mois de cette année ne tiennent pas encore considération de cette hausse. La régularisation opèrera en revanche sur le versement du mois prochain. Ce qui donnera lieu à une réduction du montant de la pension en prenant en compte les prélèvements sociaux de cette année. A compter du mois d’avril en revanche, seuls les prélèvements du mois en cours seront enlevés de la pension complémentaire délivrée aux retraités du régime Agirc-Arrco.

A quoi s’attendre en cas de diminution du taux de CSG ?

Dans le cas d’une réduction du taux de CSG, les bénéficiaires de la pension complémentaire verront le versement de cette-dernière atterrir sur le compte en banque durant ce mois de février. Cette somme est associée au remboursement des surplus de cotisations sociales pour ces deux premiers mois. A compter du mois prochain, la pension devrait subir une hausse puisque les prélèvements sociaux de cette année seront enlevés sur la somme à encaisser.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées