Plus de 85 % des foyers français se servent d’un four à micro-ondes au quotidien. Pourtant, la question des éventuels risques et des conséquences de son utilisation sur la santé interroge aujourd’hui. Cet appareil de cuisine révolutionnaire est-il sans danger ? La rédaction de Lacs champagne démêle le vrai du faux pour vous !
Des ondes nocives à la santé de l’homme ?
D’une manière générale, les fours à micro-ondes ne laissent pas passer des ions. En France, la loi impose aux fabricants une fréquence variant entre 2,4 et 2,5 gigahertz. Celle-ci est similaire à celle du wifi et avoisine celle que l’on utilise pour faire marcher les téléphones portables. Le niveau de rayonnement de fuite libérée par l’appareil est également régi par des règles strictes.
Des tests indiquent que ces fuites sont généralement inférieures de 10 à 100 fois ce seuil minimum autorisé. Plus on s’éloigne du micro-ondes, plus la dose reçue est faible. Selon les experts, les ondes libérées par le micro-ondes déclenchent l’agitation des molécules d’eau à l’intérieur des aliments.
C’est pourquoi cet appareil aide à les chauffer rapidement. Pour une utilisation normale, la température de cuisson ne va généralement pas au-delà de 100 °C. En conséquence, le risque de formation d’éléments cancérigènes est plus limité par rapport aux autres types de cuisson. Attention à ne pas tester des expériences scientifiques à l’intérieur du four à micro-ondes, au risque d’avoir de mauvaises surprises.
Par ailleurs, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommande de respecter les consignes fournies par les producteurs d’aliments micro-ondables. Aller au-delà de la puissance ou la durée de cuisson recommandée sur les emballages risque de provoquer la migration des éléments chimiques vers la nourriture. Ce qui peut être dangereux pour l’organisme.
Des impacts sur les apports nutritionnels des aliments ?
Les études réalisées sur les aliments cuits ou réchauffés au micro-ondes sont aujourd’hui nombreuses. D’une manière générale, la cuisson au four à micro-ondes présente l’avantage d’être pratique et rapide, comparée aux autres modes de cuisson. De plus, elle contribue à sauvegarder les apports nutritionnels des aliments, à l’exception de la vitamine B1.