Cuisson des pommes de terre : 4 erreurs à éviter en cuisine

© Hosting
publicité

Pour vous aider à cuire rapidement et efficacement vos pommes de terre, nous vous proposons quelques conseils concernant leur cuisson. Voici les 4 erreurs qu’il faut éviter à tout prix !

La pomme de terre est un ingrédient incontournable de notre cuisine. Petits et grands adorent les plats à base de patate au quotidien. D’autant plus qu’ils sont délicieux et faciles à préparer. Mais encore faut-il les cuire comme il faut. À ce propos, nous vous présentons ci-après les 4 erreurs à éviter. 

publicité

Erreur n° 1 : immerger les pommes de terre dans l’eau bouillante

Nombre d’entre nous avons tendance à attendre que l’eau bouille avant de retirer les pommes de terre du feu. Erreur ! En opérant de la sorte, la chair risque de s’effriter au contact de la chaleur. Mais ce n’est pas tout ! La cuisson ne va pas se faire de manière homogène. Pour éviter ce tracas, veillez toujours à cuire les pommes de terre à l’eau froide. Une fois que l’eau a bouilli, comptez 15 à 25 minutes de cuisson suivant la dimension des pommes de terre.

Erreur n° 2 : enlever la peau des pommes de terre avant la cuisson

Arrêtez de perdre votre temps à éplucher les pommes de terre avant leur cuisson ! Il suffit dès aujourd’hui de les peler une fois cuites. Pour ce faire, effectuez une petite entaille sur la peau avant de procéder à la cuisson. Attendez ensuite quelques minutes le temps que les pommes de terre refroidissent avant d’enlever facilement la peau. Gain de temps assuré ! 

publicité

Erreur n° 3 : Piquer les pommes de terre à la fourchette en pleine cuisson

Rangez donc vos fourchettes à leur place lorsque vous cuisinez les pommes de terre ! En les piquant à plusieurs reprises, vous risquez d’abîmer la chair et l’ingrédient va perdre de sa saveur à la dégustation. Utilisez plutôt un minuteur pour gérer le temps de cuisson des pommes de terre. Si le contenu de votre poêle vous paraît plus ferme, ajoutez 5 minutes de cuisson supplémentaire.

publicité

Erreur n° 4 : Évitez de rincer les pommes de terre

À partir d’aujourd’hui, évitez comme la peste de rincer vos pommes de terre avant la cuisson. Si les passer sous l’eau contribue à éliminer les impuretés, cette opération est également essentielle pour se débarrasser des résidus de pesticides. Pour ne pas avoir à gaspiller de l’eau, utilisez plutôt une bassine et rincez abondamment les pommes de terre à l’eau claire.

publicité