Cuisson du bœuf : Cette erreur que l’on commet tous lorsqu’on cuit un steak

Lorsqu’il s’agit de préparer des plats à base de bœuf, nous avons tendance à commettre cette erreur fatale. Voici pourquoi vous devez absolument éviter ce geste lorsque vous préparez du steak chez vous !

Les steaks, tout le monde en raffole à la maison ! C’est simple, facile et rapide à réaliser ! Malheureusement, nous sommes nombreux à commettre une erreur courante au cours de la cuisson. Les impacts de cette maladresse se font ressentir au cours de la dégustation.

Toujours sortir la viande de bœuf du frigo avant de la cuire !

En cuisine, sans nous en apercevoir, nous commettons souvent des maladresses qui altèrent le goût de nos plats préférés. Parmi ces faux pas figurent le fait de verser la farine progressivement dans la pâte ou celui d’intensifier la température du four pour gagner du temps. Aujourd’hui, on vous invite à découvrir une erreur que beaucoup d’entre nous commettent lors de la cuisson du bœuf.

Lorsque vous allez concocter une viande à griller, à poêler ou à rôtir, à l’instar de l’entrecôte ou du filet de bœuf, le premier réflexe à avoir est de sortir la viande du frigo et laissez au repos pendant plusieurs heures avant de la cuire. L’objectif est de faire en sorte que la viande retrouve la température ambiante et sauvegarde sa tendreté.

Si vous sortez la viande du réfrigérateur et que vous la cuisez instantanément, elle va subir une différence de température considérable. Résultat, la viande se met à durcir en bouche. Un aspect caoutchouteux qui laissera vos convives sur leur faim…

Combien de temps faut-il laisser la viande au repos avant de la cuire ?

Pour les petits morceaux, il est recommandé de les laisser au repos suivant un délai équivalent au temps de cuisson. À titre d’illustration, pour un steak saignant, il faudra patienter entre 5 à 6 minutes. Si vous le voulez à point, sortez-le du frigo environ 10 minutes avant la cuisson. N’oubliez pas de le laisser à couvert en attendant qu’il retrouve sa température ambiante. Et si vous projetez de concocter une plus grosse tranche, il est préférable de compter une heure de temps avant de procéder à la cuisson d’un kilo de viande.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées