Une fois les aliments cuits, nous nous débarrassons des vitamines et nutriments contenus à l’intérieur. Il en va de même pour la cuisson du riz. Aujourd’hui on vous propose une technique qui va vous aider à limiter l’apport de glucides et de calories issu de cet aliment.
Comment cuire le riz pour limiter l’apport de glucides ?
Selon les experts, la cuisson des aliments a tendance à diminuer l’apport en certains nutriments. C’est le cas avec le riz, connu pour être riche en glucides. Aujourd’hui, cet aliment de base peut être cuit de plusieurs manières. Si vous souhaitez perdre du poids, il est important de limiter l’apport calorique. D’où l’intérêt du mode de cuisson que nous allons vous partager dans les prochaines lignes.
Pratique et bon marché, le riz est un ingrédient incontournable en cuisine. Il faut néanmoins retenir qu’une consommation excessive peut être dangereuse pour la santé. Selon de récentes études scientifiques, une tasse de riz apporterait plus de 200 calories à l’organisme. Ce qui a tendance à faire grimper le taux de glycémie.
Les Sri Lankais ont découvert qu’il était possible de transformer l’amidon digestif contenu dans le riz en résistant. Pour ce faire, il suffit d’ajouter du lipide à l’instar de l’huile de coco dans de l’eau bouillante. La dose recommandée est d’une cuillère à café par demi-tasse de riz. Laissez le tout mijoter pendant 40 minutes. Une fois ce délai écoulé, laissez refroidir et placez au frais pendant 12 h.
Du riz avec beaucoup moins de calories !
Ce mode de cuisson est parfait pour limiter de moitié l’apport de calories. Une véritable aubaine pour les personnes qui adoptent un régime minceur ou qui souhaitent simplement réguler leur glycémie. Selon les résultats des études, la réduction de calories atteint les 40 à 50 % en comparaison avec le mode de cuisson normal du riz. Si vous souffrez de diabète ou que vous souhaitez simplement rester en bonne santé, nous vous invitons à opter pour cette technique simple et facile à réaliser.