Cuisson du saumon : 5 erreurs à ne surtout pas commettre !

Le saumon figure parmi les poissons les plus consommés en cette période festive de l’année. Il regorge de vitamines et minéraux essentiels à l’organisme pour son bon fonctionnement. Malheureusement, on ne sait pas toujours s’y prendre en cuisine lors de sa préparation. À ce propos, voici les 5 erreurs les plus courantes qu’on devrait cesser de commettre !

Erreur n° 1 : négliger l’étape de décongélation

Les professionnels conseillent de sortir le saumon du congélateur 24 heures avant la cuisson. Aussi, il est vivement déconseillé d’utiliser le micro-ondes pour la décongélation. Il faut savoir que le saumon est un aliment précuit. D’où l’intérêt de patienter jusqu’à ce qu’il atteigne la température ambiante avant de procéder à la cuisson.

Erreur n° 2 : cuire le saumon sans sa peau

La peau sert de protection au moment de cuire le saumon. Lorsque vous l’enlevez, vous allez perdre le jus du poisson au moment de le cuire. Ce qui a tendance à rendre la viande caoutchouteuse. Si vous voulez un résultat savoureux et croustillant, nous vous conseillons d’enlever la peau du saumon à l’aide d’une fourchette, une fois qu’il est cuit. Avant la cuisson, il est cependant recommandé de se débarrasser des os.

Erreur n° 3 : assaisonner le saumon n’importe quand

Les chefs cuisiniers recommandent d’assaisonner le saumon juste au moment où il va être cuit. Si vous le faites avant, le poisson va perdre son humidité et vous allez finir avec un plat sec. D’autres spécialistes préconisent l’ajout de sel une fois le produit scellé pour qu’il soit juteux à la dégustation.

Erreur n° 4 : manipuler abusivement le saumon

Si vous allez courir votre saumon sur une poêle antiadhésive, il est recommandé de ne pas y toucher régulièrement. Évitez également d’utiliser de l’huile pour la cuisson. Pensez néanmoins à placer le morceau doté de sa peau vers le bas et l’envelopper pour une cuisson parfaite. De cette manière, vous n’aurez pas à tourner le saumon plusieurs fois dans votre poêle. Enfin, il est fortement déconseillé d’aplatir le poisson avec une spatule en plastique.

Erreur n° 5 : ne pas surveiller le temps de cuisson

N’attendez pas que le saumon soit parfaitement cuit pour le retirer du feu ! Il est préférable de le laisser au repos quelques minutes pour que la dernière partie de la cuisson se fasse naturellement. Selon les professionnels, les saumons doivent être grillés à une température moyenne de 62 °C. N’hésitez pas à utiliser votre thermomètre de cuisine pour surveiller la température. Bon appétit à tous !

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées