Rien de tel qu’une bonne raclette conviviale pour rester au chaud cet hiver ! À ce propos, Cyril Lignac vient de dévoiler ces meilleures astuces pour réussir ce plat gourmand apprécié de toute la famille. Le point à travers cet article !
Raclette délicieuse et gourmande : les astuces de Cyril Lignac
Pour réaliser une délicieuse raclette, Cyril Lignac recommande de varier les charcuteries et les fromages. À titre d’illustration, vous pouvez opter pour du Mont-d’or. Cette semaine, le chef s’est livré sur les meilleures astuces à suivre pour réaliser cette recette incontournable de l’hiver. Un plat de saison que l’on peut déguster à la maison ou en montagne, au mois de janvier.
Selon le chef étoilé star de M6, il est tout à fait possible de varier les plaisirs. Vous avez ainsi le choix entre des fromages poivrés, fumés et diverses charcuteries (jambon de parme, jambon blanc, viande de grison, etc.) sont parfaites pour accompagner la raclette.
Pour nuancer le côté un peu gras de la raclette, l’acolyte de Jérôme Anthony propose d’ajouter des cornichons ou des pickles (tranches d’oignons cuites) que l’on dispose au cœur de la table des fêtes. Enfin, pour agrémenter le tout, il convient d’accompagner le plat avec une belle salade verte surmontée d’huile d’olive et de vinaigre balsamique blanc.
Quels ingrédients pour accompagner la raclette ?
Cyril Lignac recommande également de cuire les pommes de terre pour que la raclette soit réussie. À ce propos, l’as des fourneaux conseille de découper la raclette avec le Mont d’Or. Pour ce faire, on élimine le creux et on place une goutte de vin blanc à l’intérieur. Il ne reste plus qu’à enfourner à 200 °C pendant une demi-heure. Ce qui va créer deux variations de fromage.
Pour ce qui est des restes de fromage, il est possible de réaliser un gratin de pommes de terre avec du fromage, des oignons caramélisés, un peu de crème ou de lait et du vin blanc. Pour terminer, on gratine le tout dans un plat.