Alors que Benoit XVI vient de rendre son dernier souffle, beaucoup se demandent à combien s’élève le salaire d’un pape. Décryptage.
Samedi dernier, le pape Benoit XVI a rendu l’âme, à l’âge de 95 ans, après s’être battu pendant plusieurs années contre une douloureuse maladie.
Décès du pape émérite Benoit XVI
La nouvelle a été annoncée samedi dernier via un communiqué officiel : « C’est avec tristesse que nous vous annonçons la mort du pape émérite, Benoit XVI. Le décès est survenu ce jour au Monastère Mater Ecclesiae. Les détails seront communiqués ultérieurement ». Selon les déclarations du Pape François, le défunt avait longuement souffert à cause d’une grave maladie qui a fini par l’emporter à l’âge de 95 ans.
Celui qui se nomme en réalité Joseph Aloisius Ratzinger avait pris la relève de Jean-Paul II qui s’est éteint en pleine exercice de ses fonctions en 2013. Mais à l’époque, le principal intéressé avait refusé le poste en raison de sa vulnérabilité physique et spirituelle. Il a cependant avoué être conscient de cette « lourde responsabilité ».
Le pape est-il rémunéré ?
Depuis qu’il est à la retraite, Benoit XVI touche une retraite mensuelle de 2 500 €. De plus, il n’avait pas non plus à régler le loyer. Contrairement à ce que l’on croit, les papes ne sont pas rétribués confortablement à l’instar des footballeurs comme Cristiano Ronaldo à l’époque. En effet, ce souverain de la religion catholique n’empoche pas le moindre sou dans l’exercice de ses fonctions.
En tant que jésuite, le pape François s’est engagé a faire vœu de « propreté » au même titre que les individus désignés pour suivre Jésus. Autrement dit, le pape ne doit pas vivre dans l’opulence, comme le rapportent nos confrères d’Aleteia. Notons que les déplacements du pape ne sont pas payés. De même, il ne paie pas d’impôts. Autrement dit, le pape ne touche pas de salaire à proprement dire pour lui permettre de se faire plaisir (achat de voitures, montres de luxe…).