Déclaration de revenus : ces réductions d’impôts à ne pas négliger lors du remplissage du formulaire !

Au moment de remplir le formulaire lié à la déclaration des revenus, il convient de ne surtout pas négliger ces réductions d’impôts. Le point à travers cet article ! 

Compte tenu du contexte de forte inflation, les réductions d’impôt seront vivement souhaitées cette année. C’est pourquoi il ne faut surtout pas les oublier au moment de la déclaration de revenus.

Réductions d’impôt : des mesures strictes

Ces réductions d’impôts dépendent généralement de la nature des charges et de leur montant. Pour chaque catégorie, il convient de maîtriser un certain plafonnement. A titre de rappel, ces avantages sont octroyés aux contribuables qui travaillent à domicile, au sein de leur logement principal. Notons néanmoins qu’il est plafonné à 50% des frais pour une somme maximale de 12 000 euros. Le seuil maximal peut cependant varier suivant la taille du foyer fiscal. 

La déclaration de revenus peut également mentionner la garde à domicile et en cas de garde alternée, chacun des parents aura droit à sa quotient de frais. Par ailleurs, les pensions alimentaires donnent aussi lieu à des remises d’impôt. Il faut cependant savoir que la remise ne s’applique pas dans la mesure où les enfants sont sous la charge du foyer. Ce qui est logique puisque la prise en charge est déjà assurée par le quotient familial.

Tout dépend du profil des bénéficiaires

Lors de la déclaration des revenus, pensez également à prendre en compte les frais de scolarisation de vos enfants. En effet, un enfant qui parcourt des études dans un centre agréé permet à ses parents de profiter des remises d’impôts. Ces avantages fiscaux sont entièrement autonomes. Autrement dit, il n’y a aucun lien avec les autres types d’aides (indemnités, bourses…) octroyées aux étudiants.

En cas de divorce, des réductions d’impôts vont également s’appliquer sur les prestations compensatoires versées par l’un des ex. Celui-ci équivaut à 25% du total versé suivant un plafond fixé à 7 525 euros.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées