En matière de décongélation, il existe certaines erreurs qu’il convient de ne surtout pas commettre. En voici 3 d’entre elles. Le point à travers cet article !
Avant de cuisiner des produits surgelés achetés aux supermarchés, il convient de les décongeler comme il faut ! A ce propos, voici 3 erreurs que nous commettons tous et qui sont néfastes pour la santé. D’où l’intérêt de les éviter !
Eviter la décongélation des vieux produits !
Pour une parfaite décongélation des aliments, il est fortement déconseillé de décongeler les vieux produits au risque de développer des intoxications alimentaires. Il est préférable de sortir au préalable ces produits du congélateur et d’opter pour la décongélation naturelle. Pensez ainsi à trier vos aliments de manière à décongeler en premier ceux dont la date limite de consommation est proche.
Décongélation : les dangers du micro-onde et du réfrigérateur
Dans un second temps, le micro-onde n’est pas non plus conseillé pour la décongélation des aliments. En effet, la température élevée est mauvaise pour la santé. Les experts préconisent d’enlever l’emballage plastique et de placer l’aliment à décongeler au four au lieu d’utiliser le micro-onde.
Pour manger sain, il est également recommandé de placer les aliments surgelés dans un sac hermétique ou une assiette suffisamment grande dans votre frigo. L’objectif de cette approche est de conserver l’aliment à une température ambiante. Certains aliments nécessitent toute une nuit pour la décongélation. D’où l’importance de préparer la décongélation à l’avance. Il ne faut pas oublier que décongeler des produits à température ambiante est néfaste pour la santé.
A titre d’illustration, nous sommes nombreux à laisser les fruits de mer et les viandes crues à l’air libre durant au moins deux heures avant la cuisson. Erreur fondamentale ! A la place, il est conseillé de décongeler ces produits au frigo la veille et de les retirer au petit matin.