Vous voyez un nid de frelons ou de guêpes près de chez vous ? Non seulement ces insectes peuvent gâcher votre été, mais ils peuvent également construire un nid confortable tout près de votre maison ! À la fin du printemps et au début de l’été, les guêpes et les frelons commencent à construire des nids pour que la reine ponde ses larves. Toits, cheminées, caissons de volets roulants, pavillons et greniers sont leurs lieux de prédilection. Une fois tombé sur un nid, il va falloir vous équiper de certains bons réflexes pour éviter tous les risques.
Comment réagir ?
Si le nid est loin de chez vous et qu’aucun membre de votre famille n’est allergique, cela ne sert à rien de le détruire, même si c’est gênant. Pour éviter ces insectes, prévoyez des petits morceaux de confiture ou de viande en arrière-plan pour les distraire. Ou encore, repoussez-les avec un vaporisateur d’eau ou brûlez du marc de café à proximité.
Si des guêpes ont colonisé votre maison, si vous avez des allergies ou si la présence d’un nid est vraiment gênante, faites appel à un exterminateur professionnel. Sachez qu’appeler les pompiers n’est pas utile. Ils ne vont pas se déplacer pour ce genre de situation. En attendant, restez calme et éloignez-vous du nid. Le commandant Roucoule, responsable d’un groupement opérationnel de pompiers, nous aborde quelques explications dans le journal Le Figaro que « Lorsque l’on constate une présence anormale de guêpes chez soi ou dans son jardin, il faut éviter de faire des gestes brusques, de porter des habits de couleur et de laisser traîner des aliments sucrés. On a aussi remarqué que ces insectes étaient très sensibles aux produits corporels comme les crèmes ou le parfum ».
Ce qu’il faut faire face à un nid de frelons
Il y a deux types de nids de frelons, le nid des frelons européens (qui a une très large ouverture au fond) et celui des frelons asiatiques (qui a des ouvertures latérales). Malgré son bourdonnement et sa taille, le frelon européen n’est pas dangereux et joue un rôle régulateur au sein de l’écosystème. Tout comme un nid de guêpes, un nid de frelons, qu’elles soient européennes ou asiatiques, doit être détruit par un exterminateur professionnel. Si c’est un nid de frelons asiatiques, le professionnel portera une combinaison.
Le coût de l’intervention pour les détruire
Le coût de l’intervention se calcule selon la difficulté d’accès et l’entreprise mandatée, soit 100 à 2.000 €. Vous êtes locataire ? Informer votre propriétaire dans les plus brefs délais. Ainsi, vous partagez les frais avec le propriétaire. Comme le précise l’article 18 de la loi du 23 décembre 1986 relative aux investissements locatifs. Le coût de la démolition est partagé entre locataires et propriétaires. Si le propriétaire doit payer l’intervention, les produits utilisés pour la démolition sont à la charge du locataire.