L’avocat est notamment prisé pour sa saveur exotique et sa chair tendre. Il est utilisé en cuisine pour la réalisation de divers plats (entrées, desserts, etc.). Pour profiter de ses bienfaits, nous vous invitons à planter vous-même son arbre chez vous. Laissez-vous guider par cet article !
Les vertus thérapeutiques de l’avocat
Ce fruit exotique issu de l’Amérique renferme des nutriments et minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Il renferme entre autres de la vitamine B5, B6, C, K, E, du potassium, du magnésium et du gras.
Selon les résultats de plusieurs études scientifiques, l’avocat contient beaucoup d’antioxydants. Ce qui aide à prévenir la formation des radicaux libres à l’origine de diverses pathologies cardiovasculaires et des cancers. Sa richesse en fibres contribue à favoriser la digestion. D’autre part, l’abondance en gras favorise la santé du cœur.
L’acide pantothénique (vitamine B5) apporte au corps humain l’énergie dont il a besoin pour assurer son métabolisme. La vitamine K participe à la production des protéines nécessaires à la coagulation sanguine. Le cuivre permet de produire du collagène et de l’hémoglobine. Enfin, la présence du zinc favorise la cicatrisation et le développement du bébé chez les femmes enceintes.
Comment faire pousser un avocatier à la maison ?
Pour cultiver un arbre avocatier chez vous, vous allez avoir besoin :
- d’un noyau d’avocat
- de 4 cure-dents
- d’un pot de jardinage
Pour commencer, plongez le noyau dans une bassine d’eau chaude pendant 30 minutes. Bien laver le noyau en utilisant les cure-dents pour nettoyer les zones difficiles d’accès. Placez-le dans un récipient contenant de l’eau froide. Les cure-dents devraient conserver le noyau imbibé d’eau de façon à laisser la partie bombée exposée à l’air.
Veillez à changer l’eau du récipient dans la mesure où celle-ci devient trouble. Nous vous invitons à placer l’avocatier dans une zone chaude, à l’abri du soleil en attendant que la tige se développe. Une fois que les racines seront apparues, vous pourrez déplacer votre avocat. Sachez que la plante peut mettre 2 à 6 semaines pour grandir.
En ce qui concerne la plantation du noyau, il convient d’utiliser un pot couvert de terre riche en nutriments. Réalisez un petit trou à l’intérieur dans lequel vous allez placer le noyau. Vérifiez que le bout du noyau est disposé à l’extérieur du pot.