Découvrez comment nettoyer la soie, le tulle et la dentelle sans les endommager !

Les vêtements fabriqués à partir de soie, de tulle et de dentelle méritent une attention particulière lors du lavage. En effet, ces matériaux sont particulièrement fragiles. D’où l’intérêt d’adopter la bonne technique au moment de les nettoyer. C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers cet article !

Vêtements en soie : comment les laver au lave-linge ?

La soie est extrêmement délicate. C’est pourquoi il faut redoubler de vigilance au moment de laver les vêtements en soie au lave-linge. D’une manière générale, il faut opter pour une température faible et veiller à sécher le tissu à l’air libre après lavage. Certaines machines à laver disposent d’un programme spécialement adapté pour ce type de tissu.

Si vous lavez des vêtements en soie à la main, il faut prendre certaines précautions pour ne pas abîmer le linge. Il est par exemple recommandé d’utiliser un détachant spécial pour les vêtements tachés avant le lavage. Pensez ensuite à immerger les vêtements dans une cuvette remplie d’eau et de savon à la noix de coco pour parfaire la désinfection.

Il ne reste plus qu’à frotter doucement le linge avant de les sécher sur l’étendoir. Veillez à bien essorer avant de procéder au séchage. Placez ensuite les vêtements sur une serviette que vous allez enrouler à l’extérieur. Réaliser une légère pression dessus pour éliminer les excès d’eau. Laissez sécher à l’ombre pour terminer. Résultats garantis !

Comment entretenir les pièces en dentelle et en tulle ?

Les vêtements en dentelle ne doivent pas passer en machine en raison de leur fragilité. La meilleure façon de les laver reste la méthode mécanique ! Pour des résultats encore plus concluants, pensez à passer à la buanderie. Diluez de la lessive liquide dans un récipient d’eau dans lequel vous allez tremper les vêtements concernés.

Laissez le tout au repos pendant quelques minutes avant d’essorer le linge. Évitez de placer les vêtements en dentelle au sèche-linge et de les repasser ! Vous prenez le risque d’abîmer les fibres de tissu. Pour les pièces en tulle, il est conseillé de les laver à l’eau froide avec du savon spécialement adapté pour ce genre de tissu. À vous de jouer !

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées