Il est indispensable de détartrer régulièrement la bouilloire. Découvrez ces quelques astuces efficaces pour l’entretenir.
Les dépôts de calcaire
D’après le Hague quality water (fabricant de matériaux de traitement de l’eau), le calcaire en excès n’est pas bon pour la santé. En effet, on retrouve souvent un dépôt de calcaire dans notre bouilloire. Ceci est dû principalement aux minéraux (calcium et magnésium) qu’on retrouve dans l’eau dure.
Par ailleurs, ce dépôt de calcaire au quotidien peut entartrer les appareils électroménagers, obstruer les canalisations, endommager les vêtements, abîmer les plantes, entraîner les calculs rénaux et assécher la peau ainsi que les cheveux. Il est donc nécessaire de filtrer l’eau calcaire. C’est pourquoi vous devriez toujours bien entretenir vos appareils pour éviter la formation des dépôts de calcaire.
À cet effet, voici quelques méthodes pour éliminer les résidus de calcaire dans votre bouilloire.
3 astuces pour détartrer une bouilloire
Premièrement, détartrez avec du citron. Mélangez 30 ml de jus de citron et 500 ml d’eau. Versez ensuite la solution dans votre récipient à bec. Ensuite, laissez le mélange agir une heure avant de porter la bouilloire à ébullition. Enfin, jetez la solution dans l’évier et rincez abondamment.
Deuxièmement, détartrez avec du bicarbonate de soude. Diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans une bouilloire remplie d’eau. Puis, laissez reposer 20 minutes avant de jeter le mélange. Rincez correctement à l’eau froide.
Troisièmement, détartrez avec du vinaigre. Mélangez du vinaigre blanc et de l’eau à parts égales. Remplissez la bouilloire de la solution et laissez tremper une heure. Ensuite, faites bouillir votre appareil. Puis, retirez-la du feu et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes. Enfin, jetez l’eau dans l’évier et rincez la bouilloire.