Découvrez le top 5 des prénoms les plus prisés en France !

Les futurs parents rencontrent souvent des difficultés à choisir le prénom de leur bébé. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le top 5 des prénoms les plus prisés en France, en raison de leur originalité.

Il n’est pas toujours évident de choisir le prénom d’un enfant ! Pour ceux qui sont en panne d’inspirations, nous vous dévoilons ci-après le top 5 des choix les plus prisés dans l’Hexagone et qui se démarquent par leur singularité !

Les prénoms de filles les plus rares

A titre de rappel, les parents sont libres de choisir le prénom qu’ils souhaitent pour leurs enfants. En effet, aucune restriction particulière n’est prévue par la loi. Il est même possible d’opter pour un prénom avec une seule lettre. Bref, tout dépend de vos goûts ! Notons cependant que si le prénom choisi ne répond pas aux intérêts de l’enfant, les autorités ont le droit d’alerter le procureur de la République.

Selon les études menées par l’Insee en 2021, le prénom de fille le plus courant était celui de Jade, avec 3802 petites filles portant ce prénom. Il en va de même pour les prénoms « Emma » et « Louise » qui comptabilisent respectivement 3 768 et 3 700 naissances. Pour les prénoms les moins utilisés, nous pouvons citer Azora qui fait référence au ciel bleu ou encore Adonie qui est un terme hébreu voulant dire « seigneur ». A cela s’ajoute le prénom « Chesna » associé à la sérénité et au parcimonie.

Quid des prénoms des garçons ?

En ce qui concerne la gent masculine, les prénoms les plus choisis au cours de l’an passé furent ceux de Gabriel (4974 naissances) suivis de Léo et Raphaël. En ce qui concernent les prénoms les plus originaux, nous pouvons citer Amael, Lonni ou encore Séraphin. En France, en particulier, voici le top 5 des prénoms les plus authentiques :

  • Casimire: un terme slave que l’on associe à la paix et à la tranquillité
  • Dewitt: provenant du néerlandais signifiant « blanc »
  • Adi: un mot arabe qui veut dire « courageux »
  • Douglas en lien avec la couleur « bleue »
  • Gildas qui est un terme celte signifiant « belle chevelure »

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées