Les difficultés financières temporaires peuvent rendre le paiement de l’impôt impossible. Heureusement, certaines solutions sont à votre disposition pour y faire face.
Solliciter un délai pour payer un impôt
Vous êtes pris à la gorge et vous ne pouvez pas payer vos impôts ? Vous pouvez solliciter un délai de paiement à l’administration fiscale. Pour le faire, il est indispensable de poser votre demande dès la réception de l’avis d’impôt. C’est-à-dire, le plus rapidement possible. Il existe deux manières différentes pour effectuer votre demande.
D’abord, connectez-vous à votre espace particulier sur le site des impôts, puis accédez à votre messagerie sécurisée. Ensuite, sélectionnez « Écrire à l’administration / J’ai un problème concernant le paiement de mon impôt / J’ai des difficultés pour payer », et suivez les différentes étapes.
Pour la deuxième méthode, rendez-vous directement dans votre centre des finances publiques pour y expliquer vos difficultés financières. Cependant, « si l’administration n’a pas répondu dans le délai de 2 mois, la demande de délai est considérée comme rejetée », précise la DGFiP.
Requérir une remise gracieuse
En cas de difficultés de paiement, vous pouvez également requérir une remise gracieuse de votre impôt. Cela permet de faire disparaître partiellement ou entièrement la somme due à l’administration fiscale. Toutefois, cette remise ne concerne que les impôts directs (taxe foncière, impôt sur le revenu, taxe d’habitation…).
Votre situation va déterminer le traitement de cette demande, qui est essentiellement individuelle. On parle soit de chômage, d’invalidité ou de maladie par exemple. N’hésitez pas à vous rendre aux services des impôts dont vous dépendez. Quelle que soit votre situation, rapprochez-vous de l’administration fiscale en cas de difficultés financières.