Les gourdes en aluminium ont tendance à accumuler de fortes odeurs après chaque utilisation. Comment les entretenir pour les rendre comme neuves ? Le point à travers cet article !
Nous sommes aujourd’hui nombreux à opter pour des gourdes en aluminium face aux dangers du plastique pour l’environnement. Il convient néanmoins de les entretenir comme il faut ! A ce propos, voici quelques conseils qui devraient vous aider.
La technique à base de savon de Marseille
Le savon de Marseille est vivement sollicité pour l’entretien de diverses surfaces de la maison. Il se distingue par sa richesse en huiles végétales et en soude. De plus, ce produit présente l’avantage d’être dénué de conservateurs et de colorants chimiques. Vous pouvez vous en servir pour la lessive, le lavage des ustensiles de cuisine mais aussi pour l’entretien des gourdes en aluminium.
A défaut de savon de Marseille, vous pouvez également opter pour du vinaigre blanc, du citron ou du bicarbonate de soude. Il suffit de remplir la gourde d’eau chaude avant d’y ajouter les autres ingrédients. Bien secouer jusqu’à ce que le savon soit entièrement dissout et laissez au repos durant une demi-heure pour débarrasser le fond de la gourde de toutes impuretés. Il ne reste plus qu’à rincer avec de l’eau tiède et laissez la bouteille bien sèche avant de refermer la gourde.
Les pouvoirs magiques du savon noir
Le savon noir est également connu pour son action détachante redoutable. Ce produit 100% naturel est élaboré à base d’olives noires, d’huile végétale et de potasse. Pour profiter de ces vertus, il convient de mélanger le savon noir liquide avec de l’eau chaude dans la gourde et de bien secouer le tout avant de rincer à l’eau tiède. Laissez sécher à l’air libre avant de réutiliser de nouveau la gourde.
Grâce à ces techniques simples et écologiques, vous allez pouvoir profiter de gourdes en aluminium propres et saines. Il est cependant déconseillé d’utiliser des substances acides lors du nettoyage pour éviter la prolifération des microbes et des moisissures.