Qui ne rêve pas de vivre dans une maison propre, fraîche et naturellement parfumée ? À ce propos, cette recette incroyable à base d’orange et de clous de girofle va vous bluffer. Laissez-vous guider à travers cet article !
Embaumer votre intérieur d’un parfum enivrant avec de l’orange et des clous de girofle
Pour parfumer comme il faut votre intérieur, commencez par sélectionner une orange bien ferme. Placer ensuite les clous de girofle autour pour réaliser votre pomme d’ambre. Sachez que vous pouvez toujours utiliser une autre variété d’agrumes à la place de l’orange. Vous pouvez par exemple opter pour le pamplemousse ou le citron.
Notons qu’au Moyen Âge, la pomme d’ambre était utilisée comme parfum d’ambiance dans les grands châteaux et les maisons bourgeoises. Plus tard, on la portait autour du cou pour se tenir à l’écart du mauvais karma. Elle a également été utilisée en guise d’objets de déco pour les fêtes de Noël et de fin d’année.
Comment réaliser la pomme d’ambre pour parfumer son nid douillet ?
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin d’une orange (à peau épaisse de préférence), un peu de clous de girofle, un ruban adhésif et des épices (au choix). Pour ce dernier ingrédient, vous pouvez miser sur le gingembre, de la poudre de racine d’iris ou de la cannelle. Tout dépend de vos préférences ! Une fois ces ingrédients réunis, il est temps de passer à la préparation !
Pour commencer, couper l’orange en 4 morceaux égaux en utilisant du ruban adhésif. Réalisez ensuite des trous au niveau de chaque quartier via une aiguille à tricoter. Veillez à ne surtout pas trouer le ruban adhésif au cours de cette manipulation ! Il ne reste plus qu’à enfoncer les clous de girofle pour envelopper l’intégralité de l’orange.
Dans un bol creux, mettez les épices de votre choix. Faites passer l’orange à l’intérieur pour parfumer les épices. Notons que cette étape est facultative ! Une fois cette opération terminée, laissez le tout au repos à l’air libre pendant 2 à 3 semaines. Veillez à placer votre pomme d’ambre dans un coin chaud et sec. C’est pour accentuer la déshydratation de l’agrume et libérer un parfum enivrant.
Pour terminer, enlever les morceaux de ruban adhésif que vous allez substituer par du ruban d’ornement pour une question d’esthétique. Ne jetez pas l’ancien ruban, car vous pouvez l’utiliser pour décorer votre sapin de Noël par exemple. Nous espérons que ces astuces vont vous aider en cette période festive de l’année !