Le papier d’aluminium s’avère pratique et facile à utiliser au quotidien. Il permet par exemple de ranger les restes de nourritures et d’éviter le gaspillage. Malheureusement, cette manière de faire n’est pas du tout conseillée. Et pour cause…
Les dangers du papier d’aluminium
En cuisine, on utilise le papier d’aluminium pour envelopper divers aliments crus, mais aussi cuits. Le deuxième cas en particulier mérite une précaution particulière. Si ranger les restes de nourritures dans du papier alu s’avère anodin à première vue, les experts indiquent que ce mode de conservation peut être dangereux pour la santé.
Nous avons pourtant l’habitude de placer ces restes au frigo et de les réchauffer au micro-ondes le lendemain. Erreur ! Le papier d’aluminium tend à laisser l’oxygène s’infiltrer dans les aliments. Ce qui accélère la multiplication des microbes. Le jour suivant, les aliments vont perdre de leurs goûts et de leur apport nutritif.
Quels produits peut-on utiliser à la place du papier d’aluminium ?
Le film sarran sert de substitut parfait pour remplacer le papier d’aluminium. Il permet de sauvegarder la fraicheur de l’aliment et empêche l’infiltration de l’oxygène. Il vous suffit d’envelopper vos récipients à l’aide de ce produit au même titre qu’un Tupperware. Une autre technique consiste à utiliser un couvercle, tout simplement.
Cette seconde astuce va inhiber l’entrée d’oxygène et permet de refroidir la nourriture de manière plus optimale. Si les aliments chauds sont stockés à une température ambiante pendant plusieurs heures, ils risquent d’être contaminés par divers microbes. C’est notamment le cas des produits dérivés du lait et de la viande.
Si vous avez cuisiné en grande quantité et que vous avez beaucoup de restes en réserve, nous vous recommandons de les stocker au congélateur. De cette manière, vous pourrez les conserver pendant des semaines, voire des mois. Dans ce cas, pensez toujours à ranger les restes dans des sacs hermétiques. N’attendez cependant pas trop longtemps puisque les aliments risquent de se dégrader au fil du temps !