Les beautystas sont nombreuses à utiliser l’eau de cuisson du riz pour entretenir leur peau au quotidien. Mais comment ce breuvage agit-il sur notre épiderme pour l’embellir au quotidien ? Et surtout comment faire pour profiter de toutes ses vertus ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir dans les prochaines lignes !
4 pouvoirs magiques de l’eau de cuisson du riz
L’eau de cuisson du riz est connue pour ses propriétés antioxydantes. C’est ce qui permet de combattre les actions des radicaux libres, à l’origine de certaines maladies à l’instar du cancer. Dans l’univers des cosmétiques, les fabricants sont nombreux à utiliser des antioxydants dans la composition de leurs produits. Les scientifiques ont découvert que le riz présentait les mêmes pouvoirs antioxydants que la vitamine C.
D’autre part, l’eau de cuisson de riz aiderait à limiter le vieillissement de la peau. En effet, ce produit 100 % naturel agit en diminuant la formation des rides et ridules sur le visage par exemple. Des recherches réalisées en 2001 suggèrent que ce breuvage permet de lisser les rides grâce à l’action de l’inositol.
Les personnes qui souffrent d’irritations de la peau sont également invitées à utiliser l’eau de cuisson de riz. L’amidon contenu dans le produit contribuerait à combattre les eczémas et autres problèmes de peaux récurrents. Toujours selon les études scientifiques, son efficacité a également été prouvée sur les personnes souffrant du laurylsulfate de sodium (SLS).
Enfin, l’eau de cuisson de riz serait parfaite pour le traitement naturel des pellicules. Une étude menée en laboratoire, datant de 2013 confirme la présence d’un microbe qu’on appelle Bacillus cereus. Celui-ci sécrète des antibiotiques zwittermicine A et kanosamine, capables de freiner la prolifération du Malassezia furfur, à l’origine des pellicules.
Comment se servir de l’eau de riz pour prendre soin de la peau ?
À présent que nous connaissons tous les bienfaits de l’eau de riz, voyons comment l’utiliser pour prendre soin de la peau au quotidien. Il suffit de se rincer le visage avec ou de l’utiliser en guise de lotion visage. Vous pouvez également appliquer le produit sur le visage à l’aide d’un vaporisateur. Pour un moment de pure détente, n’hésitez pas à ajouter de l’eau de riz à votre bain habituel. Il en va de même si vous allez faire un bain de pied !