DÉFISCALISATION en 2022 : des astuces pour réduire les impôts

Chaque année, la réception de la fiche d’imposition nous provoque tous le stress, mais il faut savoir qu’il y a un moyen efficace pour diminuer les impôts. En ce qui concerne la défiscalisation, mettre votre argent dans l’immobilier, les fonds d’investissement ou encore dans le domaine du bois vous aidera à baisser vos impôts.

LA LOI PINEL ET LA LOI MALRAUX

C’est certain que vous avez déjà eu vent de la loi Pinel. En fait, c’est une manière de défiscaliser en investissant dans l’immobilier locatif pour diminuer les impôts. Si vous louez votre bien sur un long terme, vos impôts diminuent au fur et à mesure avec le temps, 6 ans et plus, la baisse est de 12%, 18% pour 9 ans, 21% pour 12 ans. En revanche, il faut respecter des règles et correspondre à certains critères pour bénéficier de la loi Pinel. En premier lieu, il faut investir 300 000 euros et un plafond de loyer varié selon votre bien et votre région. Il n’y a pas d’exception sur tous les logements sauf les régions de l’hexagone qui ne sont pas éligibles au dispositif Pinel.

La loi Malraux est également dans l’immobilier, mais seuls les propriétaires d’immeubles dans les zones dégradées sont touchés. L’objectif du dispositif de la loi Malraux, c’est de préserver le patrimoine architectural français, ça va donc vous aider à faire des travaux pour revaloriser un bien protégé. Quand on parle de la défiscalisation, ce sera efficace pour réduire vos impôts. Pour les travaux dans un quartier sauvegardé, les impôts s’élèvent à 30% des dépenses et 22% pour les immeubles dans une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager. Pareillement à la loi Pinel, ce dispositif n’est valable que si vous louez le bien pendant au moins 9 ans.

D’AUTRES INVESTISSEMENTS

Vous pouvez par ailleurs investir dans des monuments historiques pour une défiscalisation intéressante. L’achat d’une résidence de services sera aussi une option. Elle peut prendre différentes formes : résidence étudiante, de tourisme ou même un EHPAD. C’est une location meublée non professionnelle qui baisse vos impôts. Sans oublier la loi Girardin de 2018 qui s’agit des investissements dans le secteur industriel ainsi que dans les logements sociaux dans les DOM-TOM. Sachons qu’elle peut aller jusqu’à 50% de la somme investie. De plus, la location est d’un minimum de 5 ans de location.

Notamment, on oublie toujours d’investir dans les bois, alors que c’est aussi un moyen de défiscalisation. En effet, investir dans les groupements forestiers vous aidera beaucoup pour diminuer vos impôts. Une réduction de 18 % environ vous sera accordée en achetant des terrains. Le taux grimpe à 25% si vous faites partie d’une organisation de producteurs. Il faut aussi prendre en compte le Plan d’Epargne Populaire qui vous sera utile dans la construction d’un capital qui vous fera bénéficier d’une défiscalisation. Il vous suffit d’épargner votre argent pendant un long terme, le plafond de versement est limité à 92 000 euros, sans inclure les intérêts capitalisés.

Aider les PME, verser de l’argent dans un fond commun de placement et investir dans le cinéma font aussi partie des conseils pour la diminution de vos impôts. Il y a l’embarras du choix alors c’est à vous de prendre en compte celui qui vous conviendra le mieux.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées