En France comme ailleurs, les automobilistes qui ont l’habitude de stationner à l’extérieur, redoutent les conséquences néfastes du froid. En cette saison hivernale, il est primordial de dégivrer le pare-brise. De même, il est important d’enlever la neige qui recouvre la voiture. Mais comment procéder ? Il faut savoir que le non respect de cette règle peut provoquer le paiement d’une amende ainsi qu’un retrait de point. C’est pourquoi il ne faut jamais négliger cette opération. Voici les 3 erreurs les plus courantes qu’il convient d’éviter.
Ne pas opter pour l’eau froide au moment de dégivrer le pare-brise
C’est sans conteste une habitude commise par de nombreux automobilistes. Et le pire, c’est qu’elle peut vous être fatale. Même si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, évitez autant que possible de vous servir de l’eau chaude. Et pour cause, cette intervention risque de déclencher un choc thermique.
En conséquence, le pare-brise risque de présenter des rayures. Il risque même d’exploser dans les pires cas. Si vous manquez vraiment de temps vous pouvez toujours opter pour une bombe dégivrante express. Celle-ci offre de meilleurs rendus et elle inoffensive pour votre véhicule !
Evitez d’utiliser les essuie-glaces
Malgré la tentation, n’essayez surtout pas de lancer vos essuie-glaces au but de libérer le pare-brise. Si vos pares-brises sont accrochés ou enveloppés de neige, le moteur risque de lâcher. De même, vous courez le risque d’abîmer les balais. Ce qui ne fera qu’aggraver les choses ! Enfin, l’option la plus simple et la plus efficace consiste à utiliser le grattoir.
Laissez le chauffage éteint pendant le dégivrage
Ne craignez rien, cette pratique n’est pas compromettante pour votre voiture. Seulement, elle est sans intérêt. A partir du moment où le moteur a atteint une température appropriée, votre véhicule va libérer de l’air chaud. Pour gagner du temps, il est préférable de laisser le moteur éteint. De cette manière, vous évitez également de polluer l’air avec les gaz d’échappement.